Education

Parents

Emilie et Laurie réfléchissent à la création d'une entreprise de l’économie sociale et solidaire, croisant soutien à la parentalité et facilitation de la réduction de l’impact environnemental des familles.

Dès 3 ans et jusqu’à 10 ans

Ouverte en janvier 2019, l’école Schola Natura de Grenoble accueille des enfants en classe de maternelle et élémentaire, en deux groupes de 17 enfants maximum.

De deux ans et demi à 6 ans

L’école Montessori bilingue Les Voyelles Colorées à Meylan se constitue en une classe unique pour des enfants de deux ans et demi à six ans dans de vastes locaux de 142 m2 en rez-de-chaussée avec jardin avenue du Granier à Meylan.

Dès 2 ans et demi - 3 ans

L’école bilingue anglais/français Montessori Positive School est implantée dans les locaux très spacieux de 400 m2, entourés d’espaces vers (1200 m2) du 3 rue de la Condamine à Gières.

Pour tous

Le Relais OSJ (Œuvres Saint-Joseph) a ouvert en novembre 2020 au 18 rue du Général-Rambaud à Grenoble dans de vastes locaux de 257 m2 refaits entièrement à neuf.

Dès 6 ans

Grand frère du lieu d’accueil Le Petit Pré, Le Grand Champ a vu le jour en 2020. Plusieurs familles, familières du LAEP Le Petit Pré (lieu d’accueil parent/enfant sur Rives et Moirans) ont émis l’idée d’une structure accueillant les enfants de plus de 6 ans et leurs fratries.

Dès 3 ans

Forte d’une vie professionnelle riche et variée, Cécile Perrier propose désormais des cours de soutien scolaire à des enfants en grande section de maternelle jusqu’aux adolescents en classe de 3e au collège.

Jeunes issus des quartiers prioritaires

ZUPdeCO lance « Homeclasse.org », un programme pour l'égalité des chances. ZUPdeCO, association qui agit depuis 2005 dans le domaine de l'éducation et de l'insertion pour compenser les inégalités sociales, lance ce programme digital complet.

Parents

Les activités de Fami’Lien ont repris depuis octobre 2020. Flore Viard, accompagnatrice depuis dix ans en parentalité, revient avec une belle énergie après son congé parental.

Pour tous

« On ne se parle plus. Comment je peux renouer le dialogue ? » - « La télé, les réseaux sociaux, internet… on ne contrôle rien, non ? » - « Ma fille et moi, on est copines. On se dit tout. » - .

Parents et futurs parents

Programme franco-suisse, Naissance we care s’adresse à tous les couples en attente d’enfants ou ayant tout juste accueilli un bébé.

Dès 6 ans

Floriane Buisson fonde dès 2017 l’association Archipel. Son constat : le dialogue est trop rare dans la société sur les questions religieuses et communautaires.

Parents
Le ton est posé, calme, mesuré. Rien ne laisse présager que cette jeune maman a passé deux années sans nuit complète. La raison : un nouveau-né qui ne dort pas ou qui dort mal.

Famille

«On a tous besoin d’un coup de pouce à certains moments de notre vie ». C’est sur ce postulat que s’est développé ADF38, pour Aide à domicile à la famille en l’Isère.

Dès 3 ans
Pallier les difficultés d’apprentissage. Dorothée Dany-Chouteau a ouvert en février 2019 Dysférent mais unique au nouveau centre Momentum à Saint-Martin d’Hères, lieu qui regroupe une ostéopathe et une sophrologue.

Tous les parents
Elle parle sans s’arrêter, comme pour signifier l’urgence de la situation. Irène Bordin, une des fondatrices de Work like a mum et des SuperMums de Grenoble, communique ses convictions : les mères devraient pouvoir concilier « sans compromis entre vie active et vie de famille ».

Famille

L’arrivée de jumeaux ou de triplés vient parfois bouleverser les futurs parents.

Dès 5 ans
«À la rentrée de septembre 2018, nous lançons des ateliers créatifs parents/enfants intitulés “Bulle de bienveillance“.

Pour les parents
La plateforme porte bien son nom. Parents Live a pour vocation de créer un espace où les parents peuvent directement prendre la parole, sans filtre.
Dès 3 ans
Lancée en mars 2017, MultiPéda s’est donné pour mission d’apporter un enseignement adapté aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage, comme les enfants dyslexiques, dyspraxiques ou autistes.

Pour les parents
Pas toujours facile de garder son sang-froid avec les enfants ou de gérer une colère. Pas toujours facile non plus de savoir à qui parler, sans « subir » jugements et conseils maladroits.

De 6 à 9 ans
Ils sont 19, rassemblés dans cette « école écrin » rue Leroy à Grenoble. Ces 19 enfants de l’école Kerber de Grenoble, s’appliquent ; ils inscrivent sur de petits papiers, comment protéger la planète.

Notre vie est traversée par divers événements. Moments fondateurs comme la grossesse, la naissance ou l’adoption, moments difficiles comme la séparation des parents, le décès, ou l’hospitalisation d’un parent ou d’un enfant. À chaque fois, l’équilibre familial est modifié, fragilisé ou remis en question.

De 10 à 18 ans

Djahida Tanem présente avec un ton feutré son cabinet Nouvel Horizon, lancé en avril 2016. « Après une licence en sciences de l’éducation et une expérience comme enseignante, j’ai souhaité contribuer au renouveau éducatif, en me basant sur les apports des neurosciences.

A Barraux, plusieurs parents se sont réunis pour fonder l’association Grandis-moi, autour des questions de parentalité.
Cliquez ICI Pour lire l’article en entier. 
Hasard ou nécessité ? Deux initiatives voient le jour pour accompagner les parents pendant la grossesse d’un enfant. Bonne nouvelle donc pour les futures mamans qui pourront choisir selon leur sensibilité. Pour lire l’article, cliquez ICI.
Une association pour soutenir les cigognes qui ont fait un poussin avec une autruche. Les mots sont imagés et tendent à dédramatiser une situation douloureuse : une cigogne qui fait un poussin avec une autruche est une femme enceinte d'un père qui ne veut pas reconnaître son enfant.Lire l’article ICI.
 Camille avec Véronique et Stéphanie créent à Lumbin l’association "Papote et Gribouillis" pour rassembler les mamans dans le village, pour créer des liens de proximité, pouvoir échanger et favoriser l’intégration des nouveaux parents. http://papotegribouillis.blogspot.com
Lire le texte ICI.
L’association s’est transformée pour devenir « Papote, espace de vie sociale » pour tous les publics, les enfants et les grands. 
 Échanger entre parents
Le réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents de l'Isère existe "pour et avec les parents".

Libre, laïque et gratuite, l'école Kerber veut favoriser l'apprentissage des enfants de 5 à 8 ans.
Cette initiative est unique en France, entièrement financée par le mécénat privé.Lire l’article ICI..

Sous-catégories