Balades

 

Dès 2 ans

La forêt de Vallin, située à Saint-Victor-de-Cessieu et à Torcheflon, fut fréquentée, selon la légende, par des druides et des templiers, venus profiter de ses vertus curatives. C’est une balade ombragée en forêt et très facile.

En famille

L’office du tourisme Les Vals du Dauphiné a édité à l’été 2021 le guide bilingue français/anglais « Idées balades et randonnées ».

En famille

Connaissez-vous les corridors écologiques ? Cette notion définit les zones de passage pour la faune et la flore entre plusieurs espaces naturels : forêt, cours d'eau, prairies, zone rocheuse…

En famille

Profiter de la montagne sans prendre la voiture, c’est possible. Plusieurs initiatives balisent les lignes de transports en commun qui permettent d’accéder à des sentiers de randonnée.

Enfants à partir de 8 ans

L’association Peuples et Nature organise du 13 au 26 septembre 2021 des sorties Brame du cerf dans le sud de la Chartreuse.

En famille

L’office du tourisme Les Vals du Dauphiné a édité le guide « Idées balades et randonnées » en anglais et en français.

Dès 3 ans

Cette balade facile offre de belles perspectives sur le massif des Écrins, le Taillefer, Le Devoluy et le Trièves. Elle est en plein soleil. Protégez-vous en été, même si vous êtes sur le plateau matheysin à 1 000 m d’altitude.

Dès 4 ans

La promenade, assez facile, offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’Oisans et le massif des Écrins. Soyez particulièrement prudent avec les enfants car le sentier borde des falaises.

De 1 à 12 ans

Parcouru par la rivière La Lyonne, ses canaux et entourés d’étangs, l’Arbre à fil est un lieu de détente, ouvert en 2016 par Patrick Balmain à Saint-Jean en Royans.

Dès 3 ans

Plus de 200 animations gratuites attendent petits et grands dans une quarantaine d’espaces naturels sensibles (ENS), partout en Isère.

Dès 4 ans si habitué à marcher

Julia Grange, une des trois accompagnatrices en montagne de Sylvacima, se lance dans des sorties “bivouac : contes et légendes de montagne“.

Dès 10 ans

L’Appel de la Nature en Chartreuse a conçu un week-end au rythme de la nature avec nuit en bivouac ou à la belle étoile.

Dès 3 ans

Grand Angle, basé à Méaudre dans le Vercors, propose un séjour-balade bivouac avec un âne sur les Hauts Plateaux du Vercors de 4 jours et 3 nuits.

Dès 12 ans ayant déjà pratiqué l’escalade

Le bureau des guides du Mont-Aiguille dans le Trièves propose une sortie originale, une nuit à la belle étoile au sommet du majestueux Mont-Aiguille.

Dès 7 ans

Au départ du col Saint-Georges, en début d’après-midi, montez avec un guide du bureau des 2 Alpes en direction du plateau d’Emparis, classé Zone Natura 2000.

Dès 7 ans

Les accompagnateurs de Cœur de Belledonne proposent l’expérience « Mon premier bivouac » dans la vallée du Haut Bréda, dans le massif de Belledonne.

Dès 5 ans

Les accompagnateurs d’Ivresse des Montagnes proposent une randonnée bivouac dans la réserve naturelle des hauts plateaux de Chartreuse en âne en sherpas.

Pour tous

La campagne 2021 d’animation nature sur les ENS (espaces naturels sensibles) est programmée du 22 mai au 10 octobre 2021, dans le respect des règles sanitaires, sous réserve des directives nationales.

Dès 5 ans

La jeune association Peuples et Nature a été fondée fin 2020 à Moirans et fourmille déjà d’idées.

Dès 8 ans

Il semblerait que le « remède de l’ermite » recelait un élixir de jouvence ! Alexandre Piccini, fondateur de TopYcime, a lancé avec succès cet hiver cet escape game nature pour les familles en Chartreuse.

Dès 5 ans

Voici une balade proposée par Claire, une lectrice habitant Entraigues dans le Valbonnais. Merci à elle !

En famille

Dans la veine des balades amusantes, voici « Trouve mon galet ».

Dès 3 ans

Cette petite balade vous conduira sur le chemin de l'histoire du célèbre seigneur Bayard. Pierre Terrail, seigneur Bayard, le chevalier "sans peur et sans reproche" né d'une famille noble dauphinoise a donné naissance à une légende qui a traversé les siècles.

Dès 3 ans

Cette petite boucle d’une heure aux alentours de Tullins permet de prendre l’air en plein hiver ... même si la balade est accessible en toute saison. Le chemin est parfois très humide : prenez des chaussures « tout terrain ».

En famille
Le Département a noué un partenariat avec Baludik, une application nationale de balades pour présenter l’Espace Naturel Sensible de la tourbière du Peuil à Claix.

Pour tous

Il ne leur aura pas fallu beaucoup de temps pour trouver leur chemin. Yann Gouffault, Robin Delattre, …

Dès 4/5 ans

Randonner et dessiner : le sentier du cirque du Grand-Ferrand propose dix stations pour crayonner ou peindre le paysage.

En famille
D’autres envies ? Plongez-vous dans le guide « A la découverte des cascades Belledonne-Chartreuse » édité par l’office de tourisme Belledonne

En poussette

Voilà une agréable sortie avec des tout-petits : l’étang du Crey, en Matheysine. Il s’agit d’un étang artificiel situé sur la commune de Susville.

Dès 5 ans

Balade mythique du département : la balade des 5 lacs des Petites Rousses, sur un plateau surplombant la station d’Oz-en-Oisans.

Dès 5 ans
Les chutes vertigineuses de la cascade de l’Oursière laisseront un souvenir impérissable.

Dès 5 ans
Cette boucle au départ d’Engins passe par Saint-Nizier du Moucherotte, touche Lans-en-Vercors et revient à la rivière Bruyant. Il y a quelques passages vertigineux : partez bien chaussés.

Dès 1 an
Certes, la visite du Jardin des Fontaines Pétrifiantes est plus proche de la sortie que de la randonnée. Mais sa cascade est très belle.

Dès 2 ans
Le sentier longe les gorges du Nan et offre de nombreux endroits pour s’arrêter au bord de la rivière.

Dès 4 ans
Prévoyez une heure de montée pour accéder à cette vertigineuse cascade dans le parc des Écrins.
Dès 5 ans
Nichée dans un recoin, la cascade apparaît comme par surprise.

Dès 5 ans
Un lieu magnifique, une cascade impressionnante et… une forte fréquentation.
Le Cirque de Saint-Même se visite depuis Saint-Pierre-d’Entremont.

Aux personnes non sensibles au vertige !

Deux passerelles himalayennes enjambent les gorges du Drac et de l’Ebron à l’extrémité du lac de Monteynard.

Aux personnes non sensibles au vertige !
Une passerelle suspendue a été installée en juillet 2019 sur le lac du Verney. Cette passerelle pour les piétons permet de franchir la rivière l’Eau d’Olle et relie les communes d’Allemond et de Vaujany.

Aux personnes non sensibles au vertige !
La passerelle himalayenne de Livet enjambe la Romanche à hauteur du hameau des Roberts à Livet-Gavet. Inaugurée en 2018 elle fait 15 m de long, 10 m au-dessus de la fougueuse Romanche, cette passerelle souple est une première en Oisans !

En poussette
Pas toujours facile de sortir pendant les frimas de l’hiver. Alors pour se dégourdir les jambes, petit tour au parc des Champs-Élysées de Grenoble. Une sortie ultra-facile, histoire de prendre l’air sans se prendre la tête.

Dès 3 ans
La boucle des Chaumes est une balade en raquette très facile sur la station du Col de Porte sur la commune de Sarcenas. Avec des enfants un peu plus grands, vous pourrez enchaîner avec la boucle du Col de Porte.

En famille dès 6 ans
Diplômée de l’école des Arts Appliquées de Lyon et accompagnatrice en montagne depuis dix-huit ans, Caroline de Beaucorps propose des randonnées Land-Art en raquettes en famille avec enfants à partir de 6 ans ..

Accessible en poussette
Pour ceux qui n’ont pas toujours envie d’aller loin en hiver, voici la balade patrimoniale de Saint-Égrève. Une balade facile dans les rues, pas très bucolique certes, mais instructive.

Dès 10 ans

La balade au lac Achard est une sortie « classique » de l’été. L’avez-vous déjà faite en hiver ?

En famille
Le Bateau à roue propose des croisières animées en direct depuis le village de Saint-Nazaire-en-Royans dans la Drôme et depuis le village de La Sône dans l’Isère.

En famille
Le Jardin des Fontaines à La Sône, pétrifiantes est un lieu magnifique. Construit dans les années 90 autour de sources naturelles, l’eau est omniprésente avec des cascades, ruisseaux, bassins. L’eau dessine et sculpte le jardin.

Dès 3 ans
Laissez votre voiture au parking de la piscine de Méaudre. Traversez la zone artisanale Le Tortolon puis prendre la Via Vercors en direction d’Autrans.

Dès 6 ans
Une fois n’est pas coutume, le but de la promenade est atteint à l’issue de la descente : l’impressionnante vue du barrage d’Avignonet fera frémir les plus téméraires.

Dès 5 ans
Le départ se fait depuis le monastère des sœurs de Chalais, célèbres pour leurs biscuits secs, situé au-dessus de Voreppe.

Dès 4 ans
Envie d’une sortie à proximité ? D’un thème pour motiver les petits ? Choisissez l’un des parcours « Découverte des œuvres dans la ville » de Grenoble sur www.grenoble-patrimoine.fr.

En famille
La fédération française des clubs alpins et de montagne de l’Isère (FFCAM 38) édite un guide « Refuges en famille – 22 refuges accessibles dans le parc des Écrins » ..

Pour tous
La Frapna Isère a édité au printemps 2018 un guide de balades pour les personnes à mobilité réduite autour de Grenoble.

Dès 6/7 ans

Au départ de Pinsot, le sentier du fer met vos pas dans ceux qui, pendant des siècles, ont extrait ce minerai de la montagne de Belledonne.

Dès 6 ans

Dans le Diois, au sud du Vercors, nichent quatre espèces de vautours européens : le vautour fauve, le vautour moine, le percnoptère et le gypaète barbu.

Dès 5 ans
La Via Vercors a ouvert début juillet 2018 un nouveau tronçon dans les gorges du Méaudrais qui relie Villard-de-Lans (hameau Les Jarrands) jusqu’à Méaudre.

Dès 4 ans

Depuis le Bois Barbu, la balade vous emmène aux ruines du village de Valchevrière, haut lieu de la résistance en Vercors.

En famille
Une eau entre 22 et 25 °C, un lac entouré d’un somptueux cadre de montagnes, des espaces verts entretenus et nettoyés tous les matins et une baignade surveillée.

Dès 2 ans
Les lutins vont se réjouir. Et il y a de quoi ! Elfy Park a ouvert en juin 2018 à côté du lac de La Terrasse. Le concept est tout nouveau en Isère : il s’agit d’un parc de jeux en plein air, accessible à tous, enfants et parents (et grands–parents !), en accès illimité.

Dès 18 mois
Découvrez le sentier « Pieds Nus » tout neuf installé pour l’été 2018 dans le parc des Labyrinthes de Hauterives. Ce sentier vise à vous faire vivre une expérience sensorielle insolite sur 400 mètres, en marchant sur différents modules.

Dès 1 an
Dans le magnifique cadre du parc, le manège d’Uriage affiche son petit caractère « rétro » depuis trente-deux ans. Les frontons représentent des scènes d’Uriage des années 1900, images peintes à partir d’anciennes cartes postales de la commune.

MZ52PierrePalnteeIMG 1753Dès 7 ans
Cette balade en raquettes sur la station des Signaraux, en Matheysine emmène jusqu’à la Pierre Plantée d’où vous admirerez la vue majestueuse sur les 3 lacs de Laffrey et la Matheysine.
Pour découvrir en entier la balade, cliquez ICI.
MZ51ForetPremolIMG 1558Dès bébé

Situé dans la forêt de Prémol, en dessous de Chamrousse, le sentier des arbres à sons est une balade ultra facile et très courte, opportune pour une sortie hivernale alors que le froid sévit.

Pour lire la balade, cliquez ICI.

171115B BievreAttelageEn famille

Vous avez envie de sortir ? Les enfants n’ont pas envie de marcher ? Avez-vous déjà essayé une escapade en calèche ? Installés depuis quinze ans en Isère, les attelages de la Bièvre font découvrir l'attelage équestre en louant une calèche pour une simple promenade. Pour les familles, cette activité prend sont temps. Vous irez chercher les chevaux au pré, vous les brosserez, et les mettrez à la voiture (calèche). Ensuite, c’est partie pour une promenade de 1h30 environ durant laquelle, vous pourrez, si vous le désirez, vous essayer à la conduite des chevaux (sous l'œil attentif du cocher). Une halte est possible au bord d'un étang ou à côté d'une chapelle pour un goûter champêtre... De retour à la ferme, vous soignerez avec les propriétaires les chevaux avant de les ramener au pré...
Cette animation est proposée à partir de 95 euros TTC pour 6 personnes.

http://www.caleche-isere.com- Les Attelages de la Bièvre - 170, Chemin de Condelle - 38260 St-Hilaire-de-la-Côte - 04.74.54.70.42

MZ50BelevedereMonteynardDès 4 ans
Cette balade assez facile présente un très joli panorama sur le lac du Monteynard et sur les majestueux massifs du Trièves.
Pour lire l’article, cliquez ICI.
MZ49E JardinFerroviaireMinizouDès 2 ans
Un monde en miniature. Le jardin ferroviaire de Chatte rassemble une trentaine de trains à vapeur tractant 250 wagons qui circulent, se croisent, s’arrêtent en gare et roulent même les jours de pluie comme dans la réalité ! Qui ne retrouverait pas son âme d’enfant en voyant circuler tous ces petits trains ? Le jardin est particulièrement soigné : de nombreux lieux du département sont reproduits à l’échelle 1/22e. On retrouve l’abbaye de Saint-Antoine, les maisons suspendues de Pont-en-Royans, le téléphérique de la Bastille et aussi de nombreuses scènes de la vie de tous les jours. Mêmes les arbustes et conifères sont réduits grâce aux techniques de taille japonaise. Un « jeu d’observation » est offert à l’entrée pour « entrer » dans ce monde miniature. A vous de retrouver 19 personnages disséminés dans le jardin. Les enfants adorent !
Jardin ferroviaire – Chatte – 04 76 38 54 55 ou www.jardin-ferroviaire.com

MZ49Cirque saint memePour les dix ans du journal Minizou, nous sommes allés visiter le mythique cirque Saint-Même en Chartreuse.

Cliquez ICI pour retrouver en entier le sentier des cascades.

Dès 4 ans

MZ48BordsFureIMG 8818Au fond d’un vallon insoupçonné, sur la commune de Rives, longez un moment la Fure pour une balade très facile et à l’ombre. Dès 2/3 ans.
Pour découvrir la balade en entier, cliquez ICI.
MZ47 Balade BergesRomancheDès 2 ans
Autour de Vizille, une partie des berges de la Romanche a été aménagée. C’est l’occasion d’une courte sortie avec des tout-petits car le chemin est entièrement plat et longe la rivière. Cliquez ICI pour lire le descriptif en entier
MZ47 Balade EtangDès 3 ans
Un petit tour d’une heure au départ de l’étang de Haute-Jarrie, à proximité de Grenoble. Une balade facile pour sortir au milieu de l’hiver sans avoir à aller trop loin. Cliquez ICI pour lire la descriptif en entier.
MZ45 ParcChambaranQuelle meilleure saison que l’automne pour se promener en forêt ? Et y croiser des animaux sauvages ? Le parc naturel de Chambaran offre ces belles perspectives. Cependant, l’entrée au parc est payante. Pour lire l’article, cliquez ICI.
160618BoisdelaBatieEllesCiecavaliercalinDès 6 ans
Câlins, brossages, papouilles… La sortie en poneys avec l’association Elles & Cie commence toujours par un temps de découverte et d’acclimatation entre l’animal et l’enfant. Pendant la balade, chacun sa place : les enfants montent sur le poney, les parents tiennent l’animal, les animatrices nature encadrent la sortie ! Puis chacun devient attentif à l’environnement : sentier des libellules, barrage des castors, mare aux grenouilles, tortues, martin-pêcheur. L’espace naturel sensible du Bois de la Bâtie, dans le Grésivaudan, regorge d’activités, pour qui veut bien prendre le temps de regarder. Prévoir des chaussures fermées, un petit sac à dos pour les en-cas et de l’eau.   Elles & Cie est une association d’éducation à l’environnement par la médiation animale.
Réservation indispensable à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou 07 64 08 44 60
160618BoisdelaBatieStage Univers poneysDès 6 ans
L’association Elles et Cie organise des stage à l’espace naturel senseible du Bois de la Batie dans le Grésivaudan. Il s’agit de stage d’apprentissage de l’équitation d’extérieur par la promenade et le jeux, en extérieur.
Contact : 07 64 08 44 60
160618StationMultirandos SaintGeoireenValdaineLa station multi-randos : points de départ de balades
Pour tous
La station multi-randos de Saint-Geoire en Valdaine sert de point de départ de plusieurs  pratiques sportives : randos à pieds, en VTT et en trail. Sur place également, la piste en bois de pump-track, un espace « détente » pour se retrouver ou s’étirer après la balade, cinq modules de fitness, un parcours d’équilibre et même une rampe pour attacher les chevaux de ceux qui « cavalent » ! Ils ont même un petit ruisseau pour se désaltérer. Tous les chemins sont balisés par niveaux de difficulté, y compris les trois tracés de trail avec un premier parcours « vert » de 4,7 km et 50 m de dénivelé positif.  La piscine est juste à côté. Ouverture : début juillet 2016 !
MZ44Vertige des CimesDès 4/5 ans
Envie de sensations ? Venez défier le vide sur la passerelle de Vertige des Cimes à Lans-en-Vercors. Pour découvrir la balade en entier, cliquer ICI.
MZ44CanaldeBeaumontIMG 4770Dès 3 ans
Situé dans le Valbonnais, le canal de Beaumont s’étire sur 32 km entre Valjouffrey et le Quet-en-Beaumont. C’est une balade vraiment très facile et très agréable au fil de l’eau.
Pour découvrir cette balade en entier, cliquez ICI.
160405PedibusHeidiCARRONEn famille
Accompagnateur de montagne, Lionel Fouque lançait il y a trente ans, en 1986, l’association Pédibus pour faire découvrir la Chartreuse. Le temps et l’expérience passant, Pédibus s’est transformée en agence de voyages proposant des randonnées dans toutes les montagnes des massifs français et au-delà, au Maroc, en Bulgarie ou au Népal. Pédibus a malgré tout gardé l’envie de faire découvrir le massif chartroussin et propose une randonnée itinérante pour les familles avec des ânes pour un tour des Entremonts en Chartreuse l’été. « Chaque jour, il y a trois ou quatre heures de marche, pour un total cumulé de 300 m de dénivelé. L’objectif n’est pas la marche mais plutôt la découverte : le programme prévoit une visite de chèvrerie, d’une miellerie. Une artiste peintre présente un travail d’arts plastiques que les enfants réalisent pendant leur parcours. » Les nuits sont variées : en tente, en gîte, en tipi.... Le départ ne se prend qu’à partir du moment où deux familles s’inscrivent. Pédibus garde intacte sa conviction fondatrice : la randonnée est un formidable moyen de partage.
Pedibus - 04 79 65 88 27 - www.pedibus.org

MZ42 Ballade ClosdelavalleeblancheA la découverte des chiens polaires au Clos de la vallée Blanche, à côté d’Allevard. Cliquez ICI pour lire l’article.

MZ41PlateaudesAllieresIMG 2385Sur les hauteurs de Lans-en-Vercors, cette balade traverse le bucolique plateau des Allières, en serpentant dans la forêt et offre un joli panorama sur le Val de Lans. Cette promenade est accessible toute l’année car le sentier est balisé pour les raquettes l’hiver.
Cliquez ICI pour retrouver la balade.
MZ40 AiguilledeQuaix 1573Cette promenade ombragée en Chartreuse permet d’atteindre l’aiguille de Quaix et de bénéficier d’un joli panorama sur la vallée de l’Isère au niveau de Saint-Égrève. Attention toutefois à être prudent au sommet. Dès 7 ans . Cliquez ICI pour découvrir cette balade.
170830E BoisFrancaiscouv2A quelques kilomètres de Grenoble, le Bois Français est un havre de fraîcheur. De nombreuses activités sportives peuvent y être pratiquées comme le kayak, le tir à l’arc ou le VTT. Vous pouvez opter pour la détente et aller vous baigner. Découvrez le en lisant  ICI
Photo de Christian Morel.
150526voie sardeEn famille
La voie sarde et les grottes des échelles constituent une promenade très originale. Cette voie relie l’Isère et la Savoie, elle a été creusé dans la montagne depuis l’Antiquité (il reste d’ailleurs les vestiges d’un pont romain). Arrivé du coté du village des Echelles, vous avez la possibilité de visiter deux grottes : une grotte humide et une grotte sèche, cette dernière vaut vraiment le coup d’œil, on dirait un petit bout de Colorado. Il y a un snack et une boutique souvenir sur place. Coté Isère vous pouvez oublier la poussette, ça roule très mal.
www.animgrotte.com - la grotte est ouverte 1er Avril au 1er Novembre  Entrée :
Cette balade vous est recommandée par Aude, maman lectrice !
150526GrotteFiermer des rochers sEn famille
Les gorges du Fier à Lovagny à 10 km d’Annecy constituent une belle balade sur une petite passerelle en bois accrochée à la roche, au coeur d’une gorge creusée par la rivière Le Fier.
Au tout début de la balade la rivière est tout en bas à 25m (peut changer selon les saisons, nous, nous l’avons fait en été), plus on avance dans la balade et plus l’eau se rapproche.
Ensuite on se retrouve dans un chaos de roche ou on se met à chercher l’eau, des panneaux sur la géologie et d’autres sur les légendes inspirées par la magie du site vous permettent de faire une petite pose, entre les deux parties.

MZ38 VatilieuLe chemin de crêtes, sur les hauteurs de Vatilieu, accueille 25 sculptures monumentales. Elles égayent cette balade qui offre en plus de très beaux panoramas sur le Vercors, la Chartreuse, Belledonne et la vallée de l’Isère. Accessible dès 4 ans. Pour découvrir cette promenade, cliquez ICI.
Vizilleparc7209En famille
Le Conseil général, propriétaire du Domaine de Vizille, entretient ce parc magnifique qui entoure le château. Vous pouvez profiter du lieu en effectuant une visite simple ou en demandant le parcours d’orientation permanent installé dans le parc.
Le parcours est disponible à l’accueil du musée de la Révolution, sur internet ou sur www.minizou.fr. En possession du plan du parc, repérez les balises qui vous permettront de répondre aux énigmes. La première balise vous emmène à proximité du cèdre de l’entrée, près de la roue à eau. Chacun des repères a été installé à côté d’un élément remarquable. À chaque fois, votre enfant devra découvrir un numéro et répondre à une petite énigme. L’ensemble des lettres des bonnes réponses donne la solution du mot mystère. Le parcours est facile et le chemin entièrement plat. Le parc du Domaine de Vizille est un lieu très vivant : plan d’eau, canards, oies sauvages, cygnes, paons, poissons, aire de jeux, labyrinthe dans la roseraie. (Attention le musée est fermé pendant les vacances de Noël). Ce parcours d’orientation donne un peu de piment à la sortie. Les parents peuvent jouer eux aussi avec le livret « adulte ». Vous verrez qui court le plus vite !
Ce parc est accessible à tous, même aux poussettes.
jardin fontaines petrifiantesEn famille
Un petit coin de paradis. Le jardin des Fontaines pétrifiantes est un lieu magnifique. Construit autour de sources naturelles, l’eau est omniprésente. Cascades, ruisseaux, bassins, l’eau dessine le jardin et le sculpte même. En effet, cette eau est particulièrement riche en calcaire. Sur son passage, elle dépose une pellicule de cristaux de calcite sur les fougères, les mousses ou les roches. Lentement pétrifiées, ces dernières prennent un aspect scintillant.
Installé sur un terrain de 10 000 m2, entre le cours de l'Isère et une falaise, le jardin recèle 18000 fleurs, plantes, arbres et arbustes. Un véritable tour du monde botanique : plantes rares d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, d'Australie... pour le plaisir des yeux. Arrêtez vous un instant au pied du Ginkgo biloba. Cet arbre remarquable existerait depuis plus de 270 millions d’années, soit avant même l’apparition des dinosaures.
Les enfants ne s’ennuieront pas. Ils déambuleront avec bonheur entre les petits ruisseaux, s’arrêteront autour des bassins, joueront à la pêche aux canards, se feront peur dans la cage aux plantes carnivores ou découvriront les petits animaux du jardin.
La mise en scène du jardin est particulièrement originale et insolite. A chaque détour, vous serez surpris par la créativité des jardiniers. Alors, impossible de tout vous dire sans vous dévoilez tous les charmes de ce jardin. A vous de tourner autour des pots !
MZ36 Vizilleparc7209Le Conseil général, propriétaire du Domaine de Vizille, a créé un parcours d’orientation permanent dans le parc. C’est l’occasion de redécouvrir ce parc magnifique, situé tout près
de Grenoble et vraiment accessible à tous, même aux poussettes.
Pour lire l’article en entier, cliquez ICI.
Pour obtenir la carte d’orientation, cliquez ICI.
MZ34PierrePercee5478La Pierre Percée est considérée comme une des sept merveilles du Dauphiné. À raison ! Cette balade offre de magnifiques panoramas. Pour pimenter un peu votre promenade, optez pour la course d'orientation.
Pour découvrir cette promenade, cliquez ICI.
MZ33Gillardes 4557Des Gillardes au canyon de l’Infernete sentier découverte débute par les surprenantes sources Les Gillardes et vous conduit jusqu'au canyon de l'Infernet. Ce circuit en boucle longe de bout en bout la Souloise. La balade est facile mais certains passages sont assez étroits et abrupts. Allez-y avec des enfants dont le pied est sûr et qui resteront près de vous dans les passages délicats. Pour lire l’article, cliquez ICI.
MZ32ChamroussePreGaudetLe circuit du Pré Gaudet à Chamrousse est une balade en raquettes qui emprunte des sentiers situés dans la forêt et offre de belles perspectives sur la vallée grenobloise. A partir de 6/7 ans. Cliquez ICI pour lire la balade du Minizou n° 32.
MZ31 Cistes3802Pas facile de se motiver pour une promenade en hiver. Voici quatre idées de sorties pour changer un peu : une à la recherche des cistes, l’autre munie d’une carte à énigmes Randoland, une troisième avec votre smartphone dans la commune du Sappey-en-Chartreuse et enfin, une dernière sortie en famille sur la traces des animaux l’hiver avec Belledonne en marche.
Pour lire l’article, cliquez ICI.
MZ30ViaVercors3305La Via Vercors doit à terme relier les 7 communes du plateau du Vercors. Pour le moment, elle se pratique par petits morceaux sur des parcours faciles et sécurisés. Cliquez ICI pour lire l’article en entier.
MZ29CombedesPlanchettesLa tourbière de la combe des Planchettes est un espace naturel sensible qui se situe au Nord-Nord-Est de Roybon sur le plateau des Chambaran. Cette courte promenade vraiment facile vous fera découvrir le monde des tourbières. Celle-ci présente une flore très riche qui s’est développée grâce à l’eau qui suinte en permanence. Il sera amusant de venir avec un livre guide pour essayer d’apprendre le nom des différentes plantes. Pour voir cette balade, cliquez ICI.
MZ27Alpe Grand Serre raquette SouillantsCette balade en raquettes située à l'Alpe du Grand-Serre vous emmène entre sous-bois et points de vue. Vous pourrez admirer les massifs voisins : Vercors, Chartreuse, Belledonne, Taillefer, Armet et Grand Serre.
Pour découvrir cette balade, cliquez ICI.
MZ26MiniCaf pbalRejoignez le mini-CAF. Un club de randonnée qui regroupe de jeunes parents ayant envie de partager « l’esprit montagne ».
Cliquez ICI pour lire l’article.

Sous-catégories