Pour tous
La Bouture est un lieu d’écoute, de conseil et d’accompagnement pour toutes les personnes concernées par le décrochage scolaire.
« Tout jeune ayant envie de revenir dans une scolarité classique peut se tourner vers nous ». Manon Raffort, salariée de la Bouture défend avec conviction le projet de cette association. « Nous accompagnons les jeunes déscolarisés pour les aider à faire émerger des possibles. Nous les rencontrons et les écoutons. Selon leurs envies, ils peuvent revenir dans une filière générale grâce au Clept, ou choisir d’autres voies. » La Bouture reçoit environ 250 jeunes en entretien chaque année. Chaque situation est étudiée au cas par cas. Parfois, un entretien suffit. Parfois, les jeunes reviennent. Une quarantaine décide de reprendre des études. « Les critères sont simples : le jeune doit avoir plus de 15 ans, être volontaire et avoir décroché de l’école depuis plus de six mois ». Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être en décrochage pour venir parler. La Bouture accueille également les jeunes, les parents, tout adulte confrontés à des problèmes dans leur scolarité.
L’association La Bouture existe depuis 1996 à Grenoble. Fondée par deux enseignants, accompagnés par un conseil scientifique, l’idée était de créer un établissement pour accueillir les jeunes en décrochage scolaire. En France, en 2023, 100 000 jeunes ont été recensés comme décrocheurs. Sont considérés comme décrocheurs, tout jeune de plus de 16 ans qui quitte le système scolaire sans équivalence avec le bac ou diplôme à destination professionnelle. C’est le Clept qui sera créé en 2000, longtemps installé à La Villeneuve et depuis la rentrée 2023, se trouve dans les locaux du lycée Mounier à Grenoble, structure de rattachement administrative.
« Le Clept, pour collège-lycée élitaire pour tous » a un projet éducatif fort », poursuit Manon Raffort. « Il a une exigence de savoirs pour tous, y compris des matières réputées plus ardues comme la philosophie ou l’épistémologie. Nos missions à La Bouture sont autour des relations avec l’école. Nous organisons aussi des « Café-parent » pour que les parents puissent échanger autour de leur vécu de parents d’élèves. Nous proposons aussi des apéro-pro avec les travailleurs sociaux, des éducateurs, des professionnels de l’éducation. »
Les raisons du décrochage scolaire sont complexes et multiples à appréhender. Les études montrent cependant des facteurs principaux : le harcèlement, l’orientation subie, le manque d’intérêt que les élèves ressentent vis-à-vis des cours, l’infantilisation ou la pression vis-à-vis des résultats scolaires.
La Bouture se situe dans les locaux de l’école élémentaire Jean-Jaurès à Grenoble.
https://www.labouture.education/ - La rubrique témoignages vous instruira plus justement que cet article.
Article écrit en avril 2024
Photo : © Hélène Jusselin