A partir de 10 ans

Le livre démarre par un événement insolite : la voisine de Lily est embarquée de force dans une maison de retraite et Lily se retrouve à devoir s’occuper du chien de la vieille dame.

De là, l’auteure Jo Hoestlandt signe un roman émouvant et attachant, qui dévoile lentement les liens entre la petite histoire de Lily et les moments tragique de l’Occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.

En attendant, Lily fait connaissance avec le chien de la voisine : Walter. Qui est-il ? Qu’aime-t-il ? Que pense-t-il ? La jeune fille mène l’enquête, soucieuse du bien-être de son nouvel animal. Mais de question en question, de rencontre en rencontre, Lily s’interroge aussi sur cette voisine dont elle ne sait rien. Il faut dire que la vieille dame était plutôt renfrognée. Le flot des questions reprend : Qui était cette femme qui disait à peine bonjour ? Qu’avait-elle vécu dans le passé pour se méfier autant du monde extérieur ? Pourquoi ne parlait-elle qu’à son chien ? Lily va alors de découverte en découverte.

Le style est sobre et plein de candeur. L’auteure donne en effet la voix à Lily, avec son regard et les avis de jeune fille unique de 14 ans, qui vit un peu seule car ses parents travaillent beaucoup. L’arrivée de Walter vient rompre un quotidien fort tranquille. Le lecteur entend toutes les pérégrinations de la jeune fille, qui la conduisent à s’ouvrir sur le monde.

La couverture est signée de Johan Papin.

Un beau cadeau à offrir ou s’offrir.

Parution le 20 mars 2023 - 12,90€ - 256 pages

https://www.bayard-editions.com/livres/78930-le-jour-ou-jai-rencontre-walter/

Article écrit en avril 2024

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP