Dès 10 ans

L’exposition temporaire « Vous trouvez ça drôle ? Cambon et le dessin de presse » des bibliothèques de Grenoble est présentée à la bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP) jusqu’au 28 septembre 2024.

Elle propose une découverte de l’œuvre du dessinateur de presse grenoblois Cambon. Ce dernier a en effet donné près de 800 dessins originaux, réalisés entre le début des années 1990 et 2022.

Cambon, dessinateur de presse

Né en 1966, Michel Cambon est un dessinateur de presse qui vit et travaille à Grenoble.

Il dessine notamment pour « Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné », « Terre Dauphinoise » et « Le Travailleur Alpin », dans lesquels il signe « Cambon ». En parallèle de son activité pour la presse locale, il participe régulièrement à de nombreux médias, comme « Le Journal des arts », « Le Journal de l’Animation », « La lettre du cadre » et « Urtikan.net ». En 2013, il est lauréat du prix PCE (Press cartoon Europe) pour un dessin dénonçant la situation en Syrie. Il est également l’auteur de plusieurs albums de dessins d’humour, dont « La Vache ! » aux éditions Glénat.

Une scénographie épurée qui laisse la place à l’image

Ce don récent de dessins originaux est à l’origine de cette exposition. Les bibliothèques de Grenoble ont choisi d’exposer certains des dessins de Cambon et de les mettre en regard de la collection de presse et d’iconographie dauphinoise du XVIIIe au XXIe siècle conservée à la bibliothèque d’étude et du patrimoine. Environ 150 œuvres sont présentées. La scénographie, volontairement épurée, reste « légère » en textes afin de privilégier « l’image » et la présentation des œuvres, les visuels parlant d’eux-mêmes. En cela, des enfants vers 9 ou 10 ans, pourront comprendre déjà ce qui se joue dans le dessin de presse. L’accompagnateur pourra expliquer, dans certains cas, soit les références, soit les liens réalisés par l’artiste entre différents faits d’actualité.

L’histoire du dessin de presse

L’exposition revient sur l’histoire du dessin de presse : dès la Renaissance, les imprimés qui diffusent de l’information sont illustrés et les dessins satiriques rencontrent un grand succès. Il n’est pas nécessaire de savoir lire pour les comprendre...quel avantage et quel impact !

Le statut du dessinateur a lui aussi évolué. Depuis 1935, les dessinateurs peuvent détenir la carte de presse. L’exposition aborde aussi les fonctions de l’image, les différentes formes de l’humour dans le traitement de l’information. Professionnel de l’information à part entière, le dessinateur de presse ouvre le débat et invite à la discussion. Qu’est-ce qui nous fait rire, et pourquoi ? Il s’adresse aux émotions, souligne les contradictions de nos sociétés. Son regard acerbe bouscule. Et c’est bien ce qui est indispensable à nos sociétés !

La programmation culturelle

Pendant toute la durée de l’exposition, la bibliothèque municipale de Grenoble programme des rencontres, conférences et ateliers, certains en présence de Cambon. Notez les dates des prochaines visites :

>Samedi 4 mai 2024

>Samedi 25 mai 2024 : Visite à deux voix en compagnie de Cambon

>Samedi 8 juin 2024

>Samedi 22 juin 2024 : Visite à deux voix en compagnie de Cambon

>Samedi 6 juillet 2024 : Visite à deux voix en compagnie de Cambon

>Samedi 13 juillet 2024

>Samedi 20 juillet 2024

>Samedi 7 septembre 2024

>Samedi 14 septembre 2024 : Visite à deux voix en compagnie de Cambon.

Entrée libre et gratuite.

Les reste des animations sur

https://bm-grenoble.fr/~~/Default/exposition-cambon.aspx

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP