Dès 4 ans

La jeune association Chez nous, Dehors, fondée en 2021 par Pauline Baudin et Julia Wilke, a comme objectif de « se reconnecter avec le vivant, se réapproprier le dehors ».

Lancée en plein Covid, on peut aisément comprendre la motivation des deux fondatrices. Ce serait néanmoins un peu réducteur. L’idée avait germé déjà en amont. Pauline Baudin, éducatrice à l’environnement, organisait déjà des « clubs nature » le mercredi à Poisat avec 1,2,3 Dans les Bois. Julia Wilke faisait de même dans les espaces naturels de Meylan, Poisat ou Fontaine. Leur rencontre a donné naissance à « Dehors, Chez nous », une association pour que « les enfants des villes qui passent trop de temps enfermés ou dans un environnement bétonné, sortent et se reconnectent à la nature ».

L’association propose des activités en forêt pour les 3-10 ans principalement sous la forme de stage d’une semaine pendant les vacances de Toussaint, Pâques et l’été, pour le moment au parc Hubert-Dubedout à Poisat. Pendant la journée, les enfants découvrent l’univers de la forêt. « Notre approche est artistique, sensorielle et ludique », précise Pauline Baudin. « Nous suscitons l’émerveillement, par des activités variées : balade, dégustation de pommes grillées, land-art, observation d’une jeune salamandre sortie de sa cachette, peinture sur des écorces avec de la mousse, sentir des herbes, grimper aux arbres, faire des cabanes …. ». Vous pourrez compter sur l’expérience et la créativité de Pauline pour proposer des activités aux enfants.

Chez nous, Dehors organise chaque année, deux journées « famille ». L’association cherche de nouveaux adhérents (tarif de l’adhésion à prix libre), et aussi des membres actifs pour développer ce concept d’apprentissage de la nature par la nature.

https://www.cheznousdehors.fr/

Article écrit en avril 2024

 

Photo : © Chez nous, Dehors

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP