Dès 3 ans
Une compagnie de marionnette qui s’appelle « objet sensible » ? « Forcément », rétorque, Nathalie Della Vedova, fondatrice de la compagnie de marionnettes en 2004.
« Une marionnette qui s’anime, qui a des sentiments, des pensées, c’est une objet « sensible » ! L’artiste à la fois plasticienne et comédienne, formée aux beaux-arts, au théâtre gestuel, et au chant s’installe en Isère dès 2005. Depuis, elle n’a cessé de créer toutes formes de spectacles, dont pas moins de 8 créations pour le jeune public. « Voilà trente ans que je fais de la marionnette. Mon métier est une passion », précise-t-elle. Aujourd’hui, « Mon Nez » (dès 3 ans), sa première création, tourne toujours et affiche 400 représentations à son actif ! Une belle prouesse. Prochain rendez-vous : les 19 et 20 avril au festival Travail Et Culture TEC, à l’espace L. Aragon à Saint-Maurice l’Exil. Avec « Mon Nez », la compagnie fête aussi ses 20 ans, une seconde prouesse !
La création ne quitte jamais Nathalie Della Vedova, « artisane d’art », comme elle le souligne. On lui doit 2004 les spectacles « Dormir, moi ? Jamais ! » (dès 4 ans) ; « Ma Petite Horreur » (dès de 2 ans) ; « Mlle Frankenstein, une histoire mythique » (tout public dès 10 ans) ou « Dans ta chambre » (dès 5 ans). Aujourd’hui, seul « Mon Nez » tourne encore. La raison ? Nathalie multiplie les partenariats artistiques. Celle au a silloné la France avec ses créations, affectionne les échanges artistiques. Las ! Parfois, les agendas des artistes ne permettent pas aux créations de perdurer.
En 2017, la Compagnie lance le festival « Choses », un festival de théâtre d’objet et d’autres formes à Pont-en-Royans. « Nous voulions créer du lien sur ce territoire extrêmement accueillant. En journée, nous programmons des spectacles, en soirée des concerts. Aussi, les gens peuvent échanger. Le festival est tout public, c’est-à-dire qu’il accueille les familles avec enfants. Mais ce n’est pas un festival strictement pensé pour la jeunesse. » Ateliers, rencontres s’ajoutent à la programmation. Le festival « Choses » aura une seconde édition en 2018, avant de devenir une biennale et de rencontrer …. La pandémie de Covid. La troisième édition a eu lieu en mars 2024 sous chapiteau, tandis que l’édition 2025 est en préparation, avant de redevenir biennale. Ne soyez pas perdu ! Il s’agit simplement de s’adapter aux circonstances.
La création continue avec le show « Muppet Fever » pour le tout public. « C’est une proposition musicale qui invite à danser, avec comme particularité, que les DJ sont des marionnettes. Chacune a sa personnalité, et forcément, cela influe sur la musique ». Une forme artistique originale pour défendre l’art de la marionnette.
Historique (données depuis le site de la compagnie)
2004 – création du spectacle « Mon Nez » (jeune public à partir de 2 ans)
2007 – création du spectacle « Dormir, moi ? Jamais ! » (jeune public à partir de 4 ans)
2010 – création du spectacle « Ma Petite Horreur » (jeune public à partir de 2 ans)
2011 – création du spectacle « La Machine » (entressort de rue)
2013 – création du spectacle « Mlle Frankenstein, une histoire mythique » (tout public dès 10 ans)
2015 – création des ateliers « Oh baby » (jeune public à partir de 3 ans )
2016 – création de spectacle « Martine se marie » (tout public à partir de 8 ans)
2017 – création du Festival « CHOSES » (tout public )
2018 – création de l’O.V.N.I « Space » (tout public à partir de 10 ans)
2019 – création du spectacle « Dans ta chambre » (jeune public à partir de 5 ans)
2022 – création du spectacle « I M.C. International Muppet Crew » (tout public)
2023 – création du show MUPPET FEVER (tout public)
https://www.objetsensible.lautre.net/
Article écrit en avril 2024
Photo : © Cie Objet Sensible