Juliette Bourbon, doula, nous présente son métier, ses convictions et sa passion !

  

Doula est un nom d’origine grec qui signifie « la femme qui sert ». Selon le dictionnaire Larousse, elle « accompagne et soutient une femme enceinte et son entourage avant, pendant et après l’accouchement ». 

Un aspect essentiel du métier de doula réside dans sa dimension non médicale et non thérapeutique. Il y a aujourd’hui un réel besoin, pour les parents, d’accompagnement proximal pour traverser l’événement du « devenir parents » souvent si intense.  

A regret, le système de santé actuel ne permet plus aux sages-femmes de trouver le temps de s’occuper de l’aspect logistique et émotionnel des parents qui peuvent se sentir alors débordés, démunis et souvent seuls. Dans ce cadre, la doula vient en complément d’un suivi médical, personnalise ses accompagnements afin de prendre en considération le parcours de vie de chacun. 

Cette profession demeure encore bien méconnue en France (contrairement aux pays d’Outre-Atlantique et d’Outre-Manche) mais connait aujourd’hui un réel essor au regard de l’intérêt de l’accompagnement proposé, à la fois personnalisé et global. 

  Comment j’incarne la doula ? 

  J’ai décidé de devenir doula en 2020 en me formant à l’Institut des Doulas de France. Une formation qui est venue compléter mes expériences dans le domaine de la périnatalité : immersion en maison de naissance en Belgique, mise en place de projets (prévenir l'épuisement parental, diagnostic sur les structures d'aide aux femmes victimes de violence, alimentation du jeune enfant, appui aux femmes enceintes et allaitantes...), renforcement des aspects liés au genre et à la protection transversale…. Également, dans chacune de mes actions se pose la question de la place de la femme, du coparent (bien trop souvent oublié), acteurs principaux de ce chemin vers la parentalité.  

  Apporter des informations

Aujourd'hui, en exerçant comme doula, j'accompagne les futurs et jeunes parents, ainsi que leur entourage, dans leur vécu autour de la parentalité (désir de maternité/paternité, adoption, PMA, deuil périnatal, grossesse, mise au monde, post-partum). J'aspire à apporter des informations éclairées à toutes ces femmes et tous ces coparents, du soutien, de la confiance, de l’autonomie en créant un espace où la famille puisse se sentir en sécurité avec les solutions qui lui conviennent. 

  Respecter la vision de la parentalité de chacun

Chacune des rencontres avec les familles permet de cheminer main dans la main en accord avec leurs propres désirs (diverses thématiques sont abordées telles que la physiologie, le rôle du coparent, les outils clés pour le jour de l’accouchement…). Je peux également orienter les parents vers un large réseau de professionnels et d'associations ou vers des partenaires avec lesquels je travaille, toujours en accord avec leur vision de la parentalité. Afin que chaque personne ait la possibilité d’être accompagnée, je propose des tarifs solidaires en fonction des revenus de chacun. 

Être accompagné par une doula, c’est bénéficier d’une écoute bienveillante et sans jugement, d’un soutien dans les épisodes tumultueux de la vie de futurs ou jeunes parents, c’est aider à naviguer vers le cap voulu.  

  Juliette Bourbon - Doula Grenoble - 07.87.05.54.14 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

www.juliettebourbondoula.fr

Article écrit par Juliette Bourbon en août 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP