Sciences

Pour tous, selon les animations

C’est une effervescence contagieuse. Le programme de la Fête de la Science, qui fête ses 30 ans en cette année 2021, regorge de propositions variées. La créativité des chercheurs, bibliothécaires, ingénieurs, scientifiques, médiateurs est rendue visible à l’occasion de cette manifestation.

En famille dès 6 ans

L’enquête Mission Hérisson a été lancée en janvier 2020 et s’adresse à tous. Elle a pour but d’étudier les évolutions de population du hérisson d’Europe sur plusieurs années, afin de connaître l’état de santé de cette espèce en France.

Dès 6 ans

Installée à Villard-Bonnot, la maison-musée Bergès évoque la naissance de l’hydroélectricité et retrace l’avènement de l’industrie papetière autour de la personnalité d’Aristide Bergès.

Dès 7 ans

Chimiste en herbe, Code H2O, les enjeux de la chimie verte, cristallographie…

Dès 11 ans

Depuis plus de trente ans, la MJC Bulles d’Hères à Saint-Martin d’Hères œuvre en faveur de la démocratisation des sciences et des techniques, notamment envers les enfants et les jeunes.

Dès 6 ans

La Grange des Maths est née d’une envie : partager le plaisir des mathématiques avec tous et soulever le plafond de verre qui bloque parfois jeunes et moins jeunes.

De 8 à 16 ans

« Nous souhaitons accompagner les jeunes dans leur utilisation du numérique.

Dès 7 ans

L’association Planète Sciences Auvergne Rhône-Alpes a emménagé dans de nouveaux locaux rue Washington à Grenoble au printemps 2020 au sein du Pôle associatif Châtelet avec deux autres jeunes associations :

Dès 6 ans
Fabrication de fusées à eau, découverte de l’électricité, construction d’un robot… « L’objectif de l’association Planète Sciences Rhône-Alpes est de faire naître l’intérêt pour la science de façon ludique », explique Laurent Leroux,..

Dès 8 ans
Cocoricodes est une école de code informatique pour les enfants, qui leur apprend à interagir avec la technologie et à la programmer.

Dès 6 ans
La MJC Bulles d’Hères de Saint-Martin-d’Hères a reçu le label « école d’astronomie de l’Isère » par l’association française d’astronomie début 2018. Elle devient un centre permanent d’initiation et de formation à l’astronomie au niveau départemental.

Minizou24L'archéologie est l'étude des vestiges matériels du passé des hommes. L'Isère possède des sites prestigieux et de nombreux chantiers de fouilles ont donné naissance à des musées. Voici les principaux qui vous emmèneront à la découverte des hommes préhistoriques, des chevaliers de l'an Mil ou des chercheurs d'argent.
Lire le dossier du journal Minizou n° 24 ICI

Sous-catégories