Dès 4 ans

Une très agréable balade en Chartreuse qui mène à un point de vue sur la plaine de l’Isère.

Le départ se prend depuis le hameau du Grand Ratz, au-dessus de Pommiers-la-Placette. Il n’y a pas de parking pour stationner. Arrêtez-vous en bas-côté de la route. Au poteau « Grand Ratz », prenez sur la gauche en direction de Roche-Brune. Le sentier est facilement reconnaissable. Le balisage jaune est bien indiqué. Au poteau « Les Grands Bois », continuez en direction de « Roche-Brune ». Au belvédère de Roche-Brune, marqué par une croix en bois, la vue est magnifique sur la Grande Sure, Voreppe et la cluse de Grenoble. Attention aux enfants, vous êtes en bord de falaise.

Pour le retour, si vous voulez faire la boucle, quelques mètres après avoir fait demi-tour depuis le point de vue de Roche-Brune, prenez l’indication de la flèche violette pour prendre une bifurcation sur votre gauche au moment d’un « croisement » assez dégagé, comme une mini-clairière. Le chemin est assez large, dans les bois de hêtres et de conifères, empierré. D’ailleurs, il y a eu pendant longtemps au Grand Ratz des carrières de pierres blanches.

Amusant : Le Grand Ratz ne fait pas partie des Alpes, mais du Jura ! Ce plateau du Ratz est le chaînon jurassien le plus méridional, la dernière crête que coupe la trouée de l’Isère avant de déboucher, à Voreppe, dans la large plaine alluviale de Moirans. La cluse de Voreppe est un corridor biologique, point de passage des animaux entre le Vercors et la Chartreuse. C’est là que l’Isère contourne le Vercors. Et là, que passent aussi routes et autoroutes de Lyon et Valenc

Durée : 1h45

Distance : 3,5 km

Altitude mini : 784 m

Altitude max : 932 m

Dénivelé : 150 m

Article écrit en avril 2024

Photo : © Hélène Jusselin

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP