Une boucle magnifique avec de nombreux points de vue sur le lac du Sautet et instructive, avec des explications géologiques sur le phénomène des « Demoiselles coiffées ».
Dès 6 ans
Durée : 3h
Dénivelé : 240 m
Altitude max : 940 m
Altitude min : 780 m
Distance : 6 km
Chemin caillouteux : chaussez-vous bien. Certains points de vue sont à pic. Surveillez bien les plus jeunes. Balade à éviter en période de dégel et jours de pluie.
Prenez un petit coupe-vent.
Le départ se prend devant l’église de Pellafol, au hameau « Les Payas ». Avec l’église derrière vous, prenez la route à gauche et traversez la route départementale 537 en direction du panneau « Vieux Pellafol ». Le chemin est balisé en « jaune et vert » et très bien indiqué. Il suffit de suivre les panneaux « Sentier des ruines de Pellafol ». Là, après quelques mètres, vous avez une vue magnifique sur le lac du Sautet, et plus particulièrement le bras créé par la rivière « La Souloise » (poteau L’Oratoire). Dans le Vieux Pellafol, si vous marchez tout droit sur 150 m, vous aurez de nouveau un point de vue sur le lac aux eaux turquoise. Rebroussez chemin et au lavoir, prenez sur la gauche (avec le lavoir face à vous) Vous êtes à Marché Vieux. Montez un peu et obliquez assez rapidement à gauche. Particularité de la promenade : vous commencez par descendre. La remontée se fera plus tard ! Après une pente douce, la descente se fait plus raide au milieu d’une forêt de résineux. Dépaysement garanti. Les premiers panneaux expliquant de nombreux panneaux vous expliquant l'érosion de la zone et ce qui a été mis en place pour la protéger commencent. C’est très instructif. Vous arrivez au poteau « Ruines des Chaneaux », le point le plus bas de la balade. Après un petit moment, vous rencontrez les premières « Demoiselles coiffées ». Il s’agit de petite « tour » de roches. Elles ont cette forme particulière, car tout autour s’est érodée, sauf une partie protégée par une strate de roche résistante sur le dessus, qui la « coiffe ». Avec le temps, certaines de ces roches accueillent de la végétation, comme un chapeau. Ces colonnes sont éphémères. Au fil du temps, elles finissent par s’effondrer complètement pour ne ressembler qu'à un pic rocheux.
La montée commence. Dernier point de vue magnifique sur une demoiselle coiffée tandis que le chemin pour ramène sur le plateau après une traversée dans une forêt de hêtres magnifiques. Vous rejoignez la route bitumée et prenez à droite. Au premier virage en épingle, le sentier revient dans les sous-bois, avec un nouveau point de vue sur la muraille. Vous montez sur votre gauche et rejoignez le plateau. A la Croix des Chaneaux, prenez tout droit en traversant la route D537 en direction du hameau des Chaneaux. Suivez la route principale à droite puis à gauche. Après le four à pain, monter sur la route à gauche. Elle se transforme en piste à emprunter toujours tout droit jusqu’aux lieu-Dit « Les Casses » puis poursuivez jusqu’au « Serres ». Dernier point de vue avant de redescendre vers Pellafol-Les Payas.
De là, suivre le sentier de découverte en passant par : Marché Vieux, Ruines des Chanaux, Le Cros du Chaix puis Ruines des Chaneaux. De là retour à Marché Vieux et même itinéraire qu'à l'aller jusqu'aux Payas.
https://www.matheysine-tourisme.com
Article écrit en juin 2023