Dès 3 ans

Au départ, le journal Minizou voulait proposer une balade en raquette. Hélas, la neige n’était pas (encore) au rendez-vous. Le point de vue lui reste magnifique.

Le départ se fait depuis le parking de La Pierre Percée, sommairement indiqué depuis la Motte d’Aveillans. C’est un micro-parking sous les pins, juste après la fin de la route goudronnée et après quelques mètres sur un chemin de terre. La montée vers la Pierre Percée, un arc naturel impressionnant, situé à 1220 mètres d’altitude, se fait en trente minutes de marche en suivant le chemin forestier. Comptez davantage de temps si vous êtes en raquette. La Pierre Percée se situe sur la montagne de Creys et offre un panorama sur la Matheysine, avec le majestueux Obiou, la vue sur la chaîne du Vercors et le Mont Aiguille à son extrémité. L’espace ouvert au cœur de l’arche forme un cadre de 3 mètres de hauteur et 5 mètres de largeur. La légende dit que cet « arc de triomphe » serait en fait un démon accroupi, pétrifié là par le diable pour avoir perdu un pari avec le Duc de Lesdiguières.

Pour redescendre, prenez la grande pente en direction de La Motte d’Aveillans puis tournez à droite au panneau Serre de Loze. Le chemin est presque à plat à flanc de colline. Dans un virage, suivez ensuite le petit panneau de bois « Bergerie » pour vous retrouver en sous-bois et revenir à votre point de départ, sur la route goudronnée juste en dessous du micro-parking. Cette dernière partie est un itinéraire VTT. Il faudra donc penser à leur laisser le passage !

> Variante : il est possible d’aller à La Pierre Percée depuis Pierre-Châtel

> Accès en transport en commun par la ligne T92 qui passe par Échirolles et Le Pont-de-Claix. Arrêt La Roche. Mais la montée est alors bien plus longue !

Dénivelé : 200 m

Durée : 1h15

Longueur : 4 km

Altitude max : 1 200 m

Altitude min : 1 000 m

 Article écrit en janvier 2024

 Photo : HJ

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP