Depuis plus de trente ans, la MJC Bulles d’Hères à Saint-Martin d’Hères œuvre en faveur de la démocratisation des sciences et des techniques, notamment envers les enfants et les jeunes.

Connue pour son planétarium gonflable et itinérant (dont l’activité est hélas en suspens pour cause de Covid 19), la MJC propose aussi des activités autour de l’astronomie et du numérique. Le club « Astro Junior » (de 11 à 16 ans) a lieu tous les mardis de 17h à 18h30. Ouvert à tous, il permet aux jeunes de devenir autonome avec le matériel d’observation, d’apprendre à animer une soirée, de connaître les principales constellations et leurs légendes. « A la fin de leur formation, les jeunes reçoivent le diplôme « Petite Ourse » délivrée par l’association française de l’astronomie (www.afastronomie.fr), souligne Aurélien Schoettel, responsable du secteur scientifique à la MJC Bulles d’Hères.

Les enfants dès 9 ans, les plus grands et les familles accèdent aussi à l’atelier numérique ou espace de médiation scientifique. « Nous abordons des thèmes variés comme l’impression 3D, la webradio, la création de jeux vidéo, des sujets en lien avec l’actualité comme l’informatique pour les personnes en situation de handicap ou l’utilisation de la liseuse. Nous avons eu des moments enrichissants cette année avec les parents autour d’atelier « Découverte des jeux Fortenite et Minecraft ».  Un samedi après-midi par moi, le labo Maker est ouvert : les jeunes dès 11 ans peuvent créer un robot dans son intégralité et participent s’ils le veulent à la MJC Cup en fin d’année, un championnat de robotique.

www.mjc-bullesdheres.fr