« Nous voulons que les spectateurs puissent rêver avec les images. Nous ne voulons pas tout dire pour laisser de la place à l’imaginaire ».

Cette ligne guide les artistes du collectif Terrón, Nuria Alvarez et Miguel Guarcia, deux jeunes espagnols, installés en Isère. Leur première création « Tierra Efímera », est une mise en scène de la matière terre, (2011 – dès 3 ans) et a tournée en France et dans toute l’Europe et au-delà : Autriche, Suède, Italie, Algérie, Espagne avec plus de 150 représentations. 

« Le Roi des Sables » est leur création suivante, en 2015, toujours à partir de la matière brute (dès 4 ans). « Cette fois, nous avons adapté le livre jeunesse de Thierry Dedieu. Nous sommes tous les deux sur scène et créons nos décors en direct avec le sable », explique Nuria. « Nous aimons cette construction éphémère qui questionne notre rapport au cycle de la vie ».

« Bestiaire végétal » voit le jour en 2018 autour des fibres (dès 3 ans). Le spectacle s’inspire de l’envie de plonger dans un tas de feuilles que l’on peut trouver au bord des trottoirs. Sans à priori, les artistes jouent comme des enfants, ou comme si c’était la première fois, avec les matières. Ça tisse, ça comprime, ça déchire, ça rebondi, ça habille, ça construit, ça déroule, ça transforme...

« Peau de Papier » est créé en 2022 (dès 4 ans). Cette fois, le papier est le sujet du spectacle. Le papier dans toutes ses tailles, ses épaisseurs, et ses transformations : plier, froissé, déroulé, enroulé… Il se prête à tous les rêves.

https://www.colectivoterron.org/

 

 

Article écrit en 2016, révisé en 2022.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP