Dès 6 ans
« On a fouillé dans notre mémoire, à la recherche de tous Nos souvenirs d’enfants" ..
.. // On en a trouvé des roses, des noirs, des drôles, et certains moins reluisants, // C’était il n’y a pas si longtemps, quand on était haut //comme trois pommes, // À cette époque, on avait tous ... des p’tits maux d’mômes...// des p’tits maux d’mômes ».
La chanson « P’tits Maux d’Mômes » ouvre l’album éponyme de la Cie La Poêle à Gratter. L’idée ? Composer des chansons aux univers musicaux singuliers, (…) qui permettront aux enfants de laisser émerger leurs émotions, leurs peurs, leurs soucis, mais aussi leurs joies, leurs secrets, et aux adultes qui les accompagne, de faire écho à leur « pas si lointaine enfance », indique la compagnie.
Un premier spectacle musical en 2011
A l’origine de la compagnie, Sébastien Waldner et Thomas Barbarin, deux « musiciens – intervenants » (mais surtout musiciens). Né d’une envie des deux artistes de s’adresser à la jeunesse, et forts de leur expérience auprès des enfants dans les classes, tous deux commencent leurs recherches dès 2009 qui aboutissent en 2011 au spectacle musical « Récit à sons. Le spectacle compte plus de 150 représentations.
La compagnie La Poêle à Gratter prend véritablement son essor en 2020 avec le spectacle musical « P’tits Maux d’Mômes ». « Nous étions deux musiciens, Thomas à la guitare, au chant et à la composition et moi au chant, au saxophone et à la composition. Nous nous connaissions pour jouer déjà dans d’autres groupes musicaux. En écrivant les futures chansons, nous avons vite senti que nous avions besoin d’un musicien supplémentaire : Matthieu Billon a rejoint l’aventure. Il apporte ses talents en percussions, basse, chant. Il est lui aussi multi-instrumentiste », se souvient Sébastien Waldner. Le concert P’tits Maux d’Mômes est lancé (dès 6 ans). « Nous pouvions dès lors composer des mélodies à trois voix pour une belle harmonie vocale », poursuit Sébastien Waldner. « Ensuite, Norbet Rostaing, le régisseur, assure les créations lumière et son ».
Un album rempli d’invités
L’album accompagne le concert. Le CD comporte dix titres. « Nous avons enregistré avec des invités. Trompette, trombone, basse, clavier enrichissent les créations », explique Sébastien Waldner. « Il complète la scène ». Le concert s’adresse à tous. « Nous ne voulons pas infantiliser les petits spectateurs. Nos textes parlent de leurs tracas, leur quotidien, leurs petites galères ou d’anecdotes de vie. Toute la famille s’y retrouve, même les adolescents avec des titres comme « La Flemme » ou « Accro » sur la dépendance aux écrans. Certains titres sont plus poignants comme « Palapapa » sur l’absence d’un père.
Etape importante : la compagnie joue en Avignon à l’été 2023 au Théâtre de l’Arrache-Coeur. Elle intervient actuellement à Saint-Etienne pour un projet « P’tits Maux d’Mômes avec les kids ». Le concert est revisité afin d’y inclure la participation des enfants, en chant et en danse. Il sera sur la scène de La Comète en mars et en juin 2024.
© Nicolas Faus
http://www.lapoeleagratter.com/
article écrit en janvier 2024