Dès 10 ans

Anne Courel fonde la compagnie Ariadne à Lyon en 1991. Chemin faisant, la compagnie s’installera ensuite en Isère, à Bourgoin-Jallieu.

Trente-deux ans pour une compagnie, ce n’est pas rien. Plus d’une trentaine de pièces ont ainsi été montées. L’année 2022 sera fructueuse avec la création de 4 spectacles : « Génération Woyzeck : s’engager ! », « A bord d’âge », « L’apéro », « Le repas ». Suivra « Le bal » en février 2023. Modeste présentation de la compagnie :

Le texte, comme fondement des créations

Dès le départ, la compagnie choisit de mettre le texte au centre de son travail. « J’ai toujours passé des commandes d’écriture, précise Anne Courel. C’est pourquoi j’utilise le terme « d’écritures vivantes » pour définir notre compagnie. Depuis le début, je collabore avec des auteurs contemporains. La compagnie a fait découvrir en France les texte d’Evan Placey lorsque j’ai mis en scène « Holloway Jones » (2016 – dès 12 ans) et « Ces filles-là » (2017 – dès 14 ans). » La compagnie travaille avec d’autres « grands noms » de la littérature jeunesse comme Karin Serres sur le spectacle « Je suis le contrepoids du monde » (2019 – dès 13 ans - en collaboration à la mise en scène avec Benoît Vermeulen) ou Magali Mougel pour le spectacle « Génération Woyzeck : s’engager ! ( 2022 – dès 13 ans). Nous travaillons actuellement à partir du texte de Mariette Navarro pour notre prochaine création « Six fêtes pour rester vivants : les feux de poitrine » (prévue pour mars 2024 – dès 9 ans). Autant de créations, autant de commandes et autant de livres édités ensuite aux éditions Théâtrales.

S’intéresser aux adolescents

S’intéresser aux adolescents ou intéresser les adolescents ? Alors qu’Anne Courel dirige le théâtre Théo-Argence à Saint-Priest (2010-2014), se pose la question du public « jeunes ». « Les ados ont des choses à nous dire. C’est une période sensible à laquelle nous devons prêter attention et penser à leur faire aimer l’écrit », précise Anne Courel. « Le fait de se pencher sur les liens entre les ados et le théâtre d’aujourd’hui est né à Saint-Priest. (…) Nous y avons vécu des aventures extraordinaires avec des jeunes a priori très éloignés de nos propositions. (…) Parce que j’ai envie que les adolescents aient des outils pour dire les maux et le bon goût du monde qui dérape et nous échappe », signe-telle sur le site de présentation de la compagnie Ariadne. « Davantage que les mots, je m’intéresse aussi à tout ce qui est « langage ». C’est aussi ainsi que nous rejoignons ce qui fait sens pour les ados.

Avec un pied en Isère et l’autre dans le Rhône, la compagnie mène deux projets de territoire à destination des adolescents : le Lab/Ado dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, qui organise le festival biennal « Les inaperçu·e·s » à Chamagnieu (Nord-Isère) et Le « Chantier ados » dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, qui organise le Festival du chantier ados à l’Espace 600.

Faire ensemble

C’est au même moment que s’affirme sa « philosophie » : « avancer en marchant ». Comprenez : les projets se construisent ensemble, au fil des rencontres, des envies, des besoins des artistes, des jeunes, des artistes. « Cela implique des itinéraires de recherche avec des ados. Cela suppose de ne pas cliver les choses entre l’art, la culture et l’action culturelle, d’associer spectacles et ateliers, rencontres et temps de recul consacrés à la lecture des textes, la fraternité avec les auteurs et la construction de zones « fragiles » où chacun se sent accueilli. » Anne Courel a cette force intérieure : accepter le temps de l’incertitude, des tâtonnements, pour laisser émerger la création.  Sa dernière pièce « Six fêtes pour rester vivants : les feux de poitrine » (prévue pour mars 2024) s’attachera à attirer un public intergénérationnel. « C’est ça le théâtre. Nous écoutons tous le même texte, pourtant nos niveaux d’écoute sont différents. »

La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes et le conseil départemental de l’Isère. Elle est subventionnée par la ville de Villeurbanne pour les projets associés à la ville.

En + : Le prix Collidram 

La compagnie Ariadne porte depuis cette saison2023-2024, le prix Collidram au niveau national, un prix collégien national de littérature dramatique remis par des élèves
de la 6e à la 3e, à un auteur de théâtre contemporain. La compagnie était référente régionale depuis plusieurs années.
Le lauréat national de ce Prix Collidram 2022/2023 est le texte « Jeunes Rivières », de Paul Francesconi.  

Pour la saison 2023-2024, 13 classes se lanceront cette année dans la découverte des trois pièces pré-sélectionnées afin d’élire le lauréat de la prochaine édition : 
· « L’Infâme » de Simon Grangeat / Éditions Les Solitaires Intempestifs
· « Le goût du sel » de Stéphane Bientz / Éditions espace 34
· « Les Enchantements » de Clémence Attar / Éditions Théâtrales

En + : La tournée :

Voici les prochaines dates de diffusion des spectacles :

>> « Le bal »
• 2 novembre 2023 // Théâtre de Riom (63)
• 8 décembre 2023 // Superstrat – Communes des Marches du Velay Rochebaron (43)
• 2 février 2023 // La Balise 46 - MJC Villeurbanne (69)
• 13 mars 2023 // Le Vellein - Villefontaine (38)


>> « Six fêtes pour rester vivants » (en création)
En résidence
• novembre 2023 // Théâtre de Riom (63)
• novembre 2023 // La Coloc’ de la Culture – Cournon d’Auvergne (63)
• décembre 2023 // Superstrat – Communes des Marches du Velay Rochebaron (43)
• janvier 2024 // Espace 600 – Grenoble (38)
• janvier 2024 // La Minoterie – Dijon (26)
• février 2024 // Le Vellein– Villefontaine (38)
• février 2024 // MC2 – Grenoble (38)

En tournée dès 2024
• 6, 7 et 8 mars 2024 // MC2 - Grenoble (38)
• 14 mars 2024 // Le Vellein - Villefontaine (38)
• 22 et 23 mars 2024 // Théâtre Massalia - Marseille (13)
• 8 avril 2024 // Théâtre de Riom (63)
• 11 avril 2024 // La Coloc’ de la Culture - Cournon d’Auvergne (63)

Photo : spectacle « Generation-Woyzeck » ©Cie Ariadne

https://www.cie-ariadne.fr/

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP