Parents d’enfants de 7 à 11 ans
« Tous dehors ! ». Tel est le mantra de Laure Touzot qui a inventé les ces « boxs pédagogiques destinées à découvrir la nature en s'amusant » ou plus simplement Saperlipompon.
Le principe : votre enfant reçoit chaque mois une « box », ou petit courrier, qui contient des activités à pratiquer en autonomie en extérieur pour comprendre et découvrir la nature. « Tout le monde peut trouver de la nature autour de soi, qu’on soit en ville ou à la campagne. J’ai conçu ces box pour que chacun puisse aller dehors et profiter de la nature », explique Laura Touzot, docteure en écologie des populations et chercheuse au sein de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture).
Chaque box contient un objet « utile » que l’enfant fabrique lui-même, une bande-dessinée avec des énigmes pour apprendre sur la nature, une activité manuelle, un jeu de carte. La première box est la box d’introduction avec sa loupe offerte, un porte clé, un carnet de scientifique et un bingo de la nature ! Ensuite, le thème des box suit les saisons comme « Les super pouvoirs des insectes pollinisateurs », « De l’herbe au fromage », « les animaux e la forêt se préparent pour l’hiver ». L’objectif est que les sujets rencontrent la vie quotidienne. « Nous avons aussi apporté un soin particulier à la pédagogie des box. Nous voulions que les enfants puissent apprendre et ensuite transmettre à leurs parents ou aux adultes », continue Laure Touzot.
Apporter des connaissances dans la durée
L’idée qui a germé il y a plus de trois ans. « Après avoir mené des ateliers de médiation scientifique dans des classes, j’ai noté que le clivage entre les jeunes qui s’engageaient pour la défense de l’environnement et les jeunes qui baissaient les bras. En effectuant des recherches, j’ai appris que plus nous sommes connectés à la nature, plus nous nous engageons à la protéger. Or, cette connexion prend souvent sa source dans nos souvenirs d’enfance ». Une autre raison a motivé Laure Touzot : je considérais qu’une intervention ponctuelle dans les classes n’était pas suffisante. Avec les box, j’espère apporter aux enfants une « envie de nature » régulière et approfondie dans le temps.
Parrainer une classe en zone d’éducation prioritaire
La toute jeune association Meije fondée pour porter ce projet a également un volet solidaire. Vous pouvez parrainer un enfant ou une classe située en Zone d'Education Prioritaire. En fonction de votre don, il recevra pendant deux ou plusieurs mois la box Saperlipompon, ainsi que tout le matériel nécessaire à sa réalisation. De plus, 1 euro est reversé à l’association « Des enfants et des arbres », une association engagée pour la protection de notre planète.
© Saperlimpompon
Article écrit en novembre 2023