Dès 3 ans

Cette petite balade vous conduira sur le chemin de l'histoire du célèbre seigneur Bayard. Pierre Terrail, seigneur Bayard, le chevalier "sans peur et sans reproche" né d'une famille noble dauphinoise a donné naissance à une légende qui a traversé les siècles.

Le départ se prend depuis la tour d’Avallon. Il n’y a pas beaucoup de place pour se garer, peut-être vous faudra-t-il vous garer plus bas, au niveau de l’espace naturel sensible de l’étang de Saint-Maximim. La tour se visite l’été, le vendredi, samedi, dimanche et jours fériés les après-midis.

Le poteau indicateur « Tour d’Avallon » indique vers la gauche « Maison Bayard ». C’est une possibilité effectivement mais notre parcours vous fera faire une boucle dans l’autre sens. Prenez sur votre droite en suivant l’indication « Rue du Rempart ». Le petit chemin de terre descend ensuite sur votre gauche, entre deux maisons et avant la grande maison Brune, juste après le petit parking privé. Le chemin descend et à un moment, un parterre d’ail des ours attend les gourmands. La balade se poursuit et alterne entre sentiers en terre et morceaux sur la route bitumée. Vous parvenez à la maison Bayard, hélas fermée car propriété privée. Ce château Bayard est une ancienne maison forte du XVe siècle qui se dresse sur la commune de Pontcharra. Continuez vers le lieu-dit « Chaffardon » - on passe au-dessus du petit ruisseau « Le Rechouchet » - suivez ensuite la direction "La Perrière". Le retour vers la tour d'Avallon s’effectue par "La Combe" où vous trouverez un ancien lavoir et un calvaire en pierre, "Les Côtes", "Le Châtelard", "Le Vivier".

Durée :  1 heure

Dénivelé :  100 m

Altitude max : 409 m

Altitude min = 312 m

Kilomètres : 3,9 km.

Détails sur la vie du chevalier Bayard (pour nourrir votre promenade) : https://pontcharra.fr/sortir/culture/musee-chevalier-pierre-terrail-de-bayard/

Article écrit en mars 2021

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP