Dès 3 ans

Cette petite boucle d’une heure aux alentours de Tullins permet de prendre l’air en plein hiver ... même si la balade est accessible en toute saison. Le chemin est parfois très humide : prenez des chaussures « tout terrain ».

Le départ se fait depuis le parking des étangs de Troussatière sur la commune de Tullins. Les deux étangs ont été creusés dans une combe et sont dédiés à la pêche. Deux points de vue ont été aménagés pour les personnes en fauteuil et des tables de pique-nique sont installées (pour les beaux jours !) entre les deux étendues d’eau. Le chemin longe les deux étangs. À leur extrémité, il tourne à gauche, au lieu-dit « Gorges de Roches Corbière ». Après la courte descente, prenez à droite et suivez le petit cours d’eau qui longe le chemin. C’est « la grande rigole », le déversoir des étangs qui ruisselle dans la gorge de Corbière. Le passage dans les gorges n’est pas très long mais fort bucolique. Continuez un peu puis suivez le balisage jaune qui tourne en épingle serrée sur la gauche, tandis que la route est en face de vous (la Départementale 1092). Là, vous marchez un court moment sur une route bitumée. Vous devriez croiser un élevage de sangliers sur votre gauche (mais nous ne les avons pas vus !). Vous rejoindrez ensuite le lieu-dit « Carcavet ». Prenez à gauche en direction des étangs de Troussatière puis profitez de la vue qui se dégage. Au lieu-dit « Sous la roche », vous retrouvez la route bitumée qui vous a emmené aux étangs avec les noieraies typiques des paysages de cette vallée.

Seul bémol : le parcours est sur une « chasse privée ». Vêtissez vous de couleurs vives et vérifiez les dates où la chasse est autorisée.

www.paysvoironnais.info

Distance : 4,2 km

Durée : une heure

Dénivelé : 60 m

Altitude min : 280 m

Altitude max : 340 m

Article écrit en janvier 2021

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP