En projet depuis 2006, le centre commercial Neyrpic à Saint-Martin d’Hères a ouvert ce mercredi 2 octobre 2024. Dix-neuf ans de démarches et d’opposition pour aboutir ce nouveau « pôle de vie » au centre de la ville de Saint-Martin d’Hères.
Neyrpic assure en effet une continuité entre la mairie et le centre universitaire. Le lieu est desservi par deux lignes de tram et trois lignes de bus. Un parking de 600 places pour les vélos est prévu. Le parking « voiture » est gratuit pendant trois heures.
L’architecture des usines a été préservée pour partie
La grande particularité du centre commercial est le maintien de certaines façades de l’ancienne usine. Apsys aux manettes du projet de 250 millions d’euros d’investissement, a mandaté le cabinet d’architectes Maison Edouard-François « avec comme contrainte de conserver une partie des bâtiments, explique Maurice Bansay, président-fondateur
d’Apsys. C’est à notre initiative que les structures typiques en shed ont été conservées. L’usine Neyrpic a une signification très forte pour les habitants de la ville », poursuit-il. Bénefice de cette décision : des panneaux photovoltaïques ont été installés sur ces shed. « Nous nous vantons d’ouvrir la plus grande ferme photovoltaïque de l’Isère avec 3500 panneaux répartis sur 7000 m2 ».
Autre surprise : l’appel auprès de 11 artistes pour orner les « rues » de Neyrpic d’œuvres de Street Art comme Madame, WD, Lyman Whitaker ou Stom500 et Jace. « Nous voulons donner une dimension artistique au lieu » continue le président-fondateur.
Deux vastes « rues » et 110 magasins
« Neyrpic affiche 110 enseignes, 20 restaurants et un bar festif et 10 000 m2 consacrés aux loisirs » explique Céline Poix, DG d’Apsys Leasing, innovation et RSE. Toutes n’intéresseront pas les familles mais sont attendus le magasin de chaussures pour enfants (et adultes !) La Bande à Lazare (bientôt !), Jacadi, Tape à l’œil. Côté loisirs, c’est l’enseigne « Fort Boyard Aventures qui ouvre, ainsi que Hapik (escalade pour les enfants que les grenoblois connaissent déjà), Team Break (escape game) ou Seven Squares, le centre multi loisirs avec jeux d’arcades, bowling, laser game, salle de réalité virtuelle, zone de parcours aérien, etc. A ce jour, 95% des locaux sont loués et 85% d’entre eux sont ouverts. « Tout devrait être finalisé d’ici deux semaines », complète Céline Poix. Deux aires de jeux pour enfants avec trampoline, filet d'escalade, poutre, balançoire, jeux d'eau, sont prévus à côté de la Forêt des Possibles et en face de Stradivarius.
Huit « kiosques », c’est-à-dire de petites surfaces de vente, permettront à des enseignes de s’installer de façon éphémère. Le cinéma avec ses 6 salles et 1200 sièges devrait ouvrir fin 2026 (projet controversé lui aussi !). Il sera géré par l’enseigne Mégarama.
Animations pour les deux premières semaines d’ouverture
Neyrpic annonce un vaste programme d’animations et d’opérations de promotion pour son lancement. Des vols en montgolfières sont prévus jeudi 3, vendredi 4, samedi 5, dimanche 6, mercredi 9, vendredi 11, samedi 13 et dimanche 13 octobre 2024. Il y aura aussi sur ces dates des chasses au trésor, des shows de danseuses ballons, de slackline ou de VTT Trial.
Les boutiques seront ouvertes de 10h à 20h du lundi au samedi. Les restaurants sont ouverts du lundi au dimanche de 10h à une heure du matin. Les espaces de loisirs ont ouverts du lundi au dimanche de 10h à une heure du matin.
Ouvertures exceptionnelles les deux premiers dimanches d’ouverture du lieu les 6 octobre 2024 et 13 octobre 2024 de 10h à 19h.
Allez-y et écrivez-vous pour qu’on complète cet article avec vos expériences de parents !
Article écrit en octobre 2024
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.