Dès 7 ans
La jeune compagnie grenobloise Point d’écoute, fondée en 2017, présente « Momo » à La Bobinette à Grenoble le 1er février 2023 à 15 heures.
« J’ai eu un coup de cœur pour le livre de Michael Ende, « Momo ou l’étrange histoire des voleurs de temps et l’enfant qui rendit aux hommes le temps qu’on leur avait volé », écrit en 1980, raconte l’artiste Marie-Caroline Conin. Ce livre est très étudié dans les écoles en Allemagne. Cet auteur, roi de la littérature jeunesse allemande, est davantage connu en France pour son ouvrage « L’histoire en fin ». Quand j’ai découvert le travail de la plasticienne Virginie Dias, j’ai tout de suite eu envie de créer ce spectacle avec elle autour de ce livre ». Toutes les deux fondent la compagnie Point d’Ecoute et se lancent dans la création de « Momo » un spectacle qui associe le récit, la musique et les arts visuels. « Nous avons pris le temps de la création », racontent-elle de concert … La remarque semble être un détail, mais il est amusant quand on sait que l’écriture de Michael Ende porte justement sur cette question du temps qui passe.
Le temps libéré permet à l’imagination de résoudre les petits problèmes du quotidien
Momo est une fillette aux cheveux bouclés, au teint allé et aux vêtements abimés. Elle habite un amphithéâtre en ruine situé au bord d’un vieux village. L’un de ces petits villages où le pain croustille le matin, où l’odeur de la tarte aux cerises parfume les ruelles, et où les personnes flânent le long des sentiers parsemés de marguerites. Un village dans lequel le laitier palabre avec le charcutier, où les terrasses des cafés ne désemplissent pas de la journée, où les inquiétudes du “monde moderne” semblent si loin. Dans ce patelin aux allures poétiques, Momo prête l’oreille à tous les habitants. Cette qualité lui attire de nombreux amis – enfants et adultes – dont Beppo, balayeur des rues, et Gigi, guide touristique. Elle découvre que le temps libéré permet à l’imagination et à la créativité de se manifester et aux petits problèmes du quotidien de se résoudre. Mais ce bonheur de vivre ensemble est détruit lors qu’arrivent des Messieurs en gris qui veulent voler le temps des hommes. Et si, quand on économisait le temps, la vie s’appauvrissait ?
Une grande proximité avec le public
« Le roman de 300 pages a été adapté pour créer ce spectacle de 50 minutes, précise Marie-Caroline Conin. Nous avons sélectionné certains personnages de l’histoire pour la rendre accessible au jeune public. Nous étions attachées à ce que l’héroïne soit une jeune fille. » Sur scène, Marie-Caroline Conin raconte la bataille de Momo contre les mangeurs de temps. Elle accompagne son récit de sa musique au violoncelle et au chant. A ses côtés, Virginie Dias fait apparaitre et disparaitre ses dessins à l’aide d’un vieux rétroprojecteur revenu d’un temps ancien, apparaissent et disparaissent formes et dessins. « Tout est à vue », précise Virginie Dias. Comprenez, les spectateurs voient les deux artistes construire le spectacle en direct. « Notre « bricolage » artistique pourra inspirer les plus jeunes, leur faire comprendre comment se construit un spectacle. D’ailleurs, je m’installe en proximité étroite du public », continue Virginie Dias. Les dessins sont à la fois figuratifs pour accompagner l’histoire et tout autant abstraits pour laisser vagabonder l’imagination.
Une ode à l’amitié
Ecrit en 1980, le livre garde toute son actualité. La course à la rentabilité, la recherche de performance et de vitesse de notre société occidentale d’aujourd’hui, concernent tant les adultes que pour les enfants. Par le biais de l'imaginaire, ce sont des thèmes philosophiques et politiques qui sont abordés dans le spectacle. C'est aussi une ode à l'amitié, à l'écoute et à la liberté, et à la richesse de l'imagination.
Le spectacle s’accompagne d’ateliers philosophiques.
Article écrit en novembre 2022