Tout public dès 6 ans

Dans le cadre de leur festival « On (y) danse aussi l’été », les Hivernales – CDCN d’Avignon (centre de développement chorégraphique national) – festival dans le festival d’Avignon 2021, ont programmé le spectacle de danse « Facéties » Christian et François Ben Aïm.

Annoncé comme spectacle « Tout public », le jeu des corps et la place de l’humour trouvera également aisément son chemin vers le jeune public. La pièce est sans parole sur une très belle composition musicale de Nicolas Deutsh.

Difficile de présenter ce spectacle tant il est insolite ! « Facéties » interroge la place de l’humour dans l’écriture chorégraphique. Christian et François Ben Aïm démarrent le spectacle. Le plus sérieusement du monde, notes à la main, les deux artistes présentent « leur note d’intention » : une liasse de feuilles bien épaisses qui nous font douter un instant de la suite de la représentation ! Rapidement le public bascule et se laisse emporter dans ce discours intellectualisant. Les quelques citations philosophiques égrenées çà et là posent cependant le contexte :  à partir de l'absurde de ce discours, « Facéties » parlera de l’absurde des corps.

Les 6 interprètes sur scène, dont Christian Ben Aïm fait partie et qui apporte une présence burlesque indéniable, jouent de leurs différences. Un pantalon à strass, un costume de velours, des paillettes, un bleu électrique, du vert, du violet : dans un décor épuré, la vitalité des costumes met en valeur la singularité de chaque danseur. Chacun aime partir dans la technique dont il est issu - danse contemporaine, classique, circassienne. L'un part ainsi dans une acrobatie, l'autre dans des coupés jetés, le troisième dans un rapport profond au sol. Et comme l'absurdité et le comique ne sont pas que dans le geste, les accessoires et le plateau partent aussi parfois en vrille, créant les surprises qui relancent le spectacle.

Les entrées et les sorties s’enchainent, donnant du dynamisme à la représentation. Les danseurs envahissent la scène, ils apparaissent et disparaissent de partout. La bizarrerie, l’étrangeté, la marginalité sont sublimées et interrogent la normalité grâce à la disponibilité physique et d’esprit des interprètes. Étonnamment, c’est une joie fantasque qui se dégage de l’ensemble de la pièce, touchant son but.

« Cette recherche purement formelle du geste risible soulève aussitôt la question de la norme et de l’écart : une question esthétique, mais aussi sociale et philosophique, puisqu’elle met en jeu nos représentations de ce qui est normal et de ce que nous, le groupe, pouvons tolérer comme différence », indique Véronique Sternberg, collaboratrice dramaturgique.

Les 6 interprètes : Christian Ben Aïm, Johan Bichot, Chiara Corbetta, Thibaut Eiferman, Marie Lévénez, Emilio Urbina

https://www.hivernales-avignon.com/ & https://www.cfbenaim.com/

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP