Pour tous

Le lancement de la grainothèque de la médiathèque d’Eybens sera officiel le 9 octobre 2021 et sera précédé d’une série d’animations dès septembre ..

.. (exposition d’Émilie Vast, atelier d’écriture, atelier dessin, projection, fabrication d’un épouvantail, etc.). Cette grainothèque sera en libre-service et basée sur le troc. Dans un premier temps, elle sera alimentée par les semences issues des jardinières plantées devant la médiathèque, en collaboration avec le service des Espaces verts de la ville, puis consolidée par les apports de chacun. « Pour que cela perdure, nous invitons fortement les participants à pratiquer le troc », explique Marjolaine Roux, en charge du projet à la médiathèque Odyssée.

Il existe déjà d’autres grainothèques en Isère comme à la médiathèque Jules-Verne à Domène, Ellipse à Sassennage (disponible uniquement au printemps et à l’automne), Agnès-Varda à l’Isle d’Abeau, Passerelle à La Tour du Pin, Orangerie à Saint-Ismier et Darodes à Saint-Antoine l’Abbaye, à la médiathèque de l’Alpe d’Huez et la grainothèque Sème sauvage de la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère à Grenoble.

Les premières grainothèques sont apparues en France en 2013 tandis que le site grainesdetroc.fr recense de nombreuses grainothèques en France.

Tout le programme en cliquant ICI

https://mediatheque.eybens.fr/