Pour tous

La bibliothèque du Jardin de Ville de Grenoble a rouvert ses portes flambant neuves mardi 23 février 2021 après cinq mois de travaux.

Au final, une très belle bibliothèque, conviviale, avec des espaces spécialement conçus pour les plus jeunes, les enfants et les adolescents, sur un ensemble de 300 m2. Petite cabane orange pour se blottir, gradins escamotables pour écouter l’heure du conte, petits coussins ronds et rouges pour l’espace « Albums jeunesse », canapés, mobiliers modulables… Et en prime, tous les travaux « invisibles » : amélioration du confort thermique, de la lumière, accessibilité des locaux aux personnes en fauteuil roulant (et aux poussettes par la même occasion). Deux bornes de prêt en libre-service sont installées. Le « Plan Lecture » vise à rendre les agents plus disponibles à l’accueil du public. La ville de Grenoble a consacré 260 000 euros TTC à ces travaux avec le soutien de l’État. Le fonds reste identique avec les collections pour les bébés, les albums jeunesse, les bandes dessinées, les mangas, la presse jeunesse, les romans et la fiction, etc. Presque 14 000 documents sont proposés au prêt aux familles.

Les actions culturelles vont elles aussi reprendre comme des temps de lecture à voix haute un samedi matin par mois à 10h30. Entrez, voyez… et lisez ! Les bibliothèques sont ouvertes & gratuites.

www.bm-grenoble.fr

Article écrit en mars 2021