Dès 6 ans
Caroline Rybski l’appelle « La petite classe ». J’aurai envie de l’appeler « La toute petite classe ». Cette dernière a créé le cabinet CréaPositive en 2022, après dix-sept ans comme enseignante et une formation en psychopédagogie.
« Je souhaite donner aux enfants le goût d’apprendre, trouver les causes des difficultés scolaires, assurer parfois l’interface entre les parents et l’école. Ce qui compte le plus pour moi, c’est que l’enfant devienne autonome dans ses apprentissages, qu’il ait confiance dans ses capacités ».
Un temps d’aide aux devoirs
« La petite classe » réunit 3 ou 4 enfants pour un temps d’aide aux devoirs. « Chacun vient avec ses consignes et je les accompagne dans leur réalisation. J’apporte de la méthodologie et surtout, beaucoup d’outils et de jeux pour apprendre tranquillement. Cette aide aux devoirs facilite aussi la vie des parents. Cela leur permet de remettre du lien dans la relation avec leur enfant ». C’est en quelque sorte un « soutien scolaire » augmenté : un temps pour apprendre avec toute l’expérience et la formation spécifique de psychopédagogue de Caroline. Le terme de Créapositive n’a pas été choisi au hasard : « créa » pour souligner la créativité de Caroline et « Positive » car elle s’appuie sur la psychologie positive et la pédagogie positive.
Chacun s’inscrit pour une heure, deux heures ou plus, sur des temps proposés par Caroline entre le mardi et le samedi. L’engagement est de venir régulièrement le temps choisi, entre deux périodes de vacances scolaires. Le tarif est de 15€ par personne. « Je pratique des tarifs très bas afin que tout le monde puisse s’inscrire », précise Caroline. Elle accompagne des enfants en classe primaire et au collège.
Le cabinet de Créapositive est à Grenoble. Sa salle, une véritable mini salle de classe (trop mignon !), jouxte une salle de travail partagée entre Lyvia Dours, kinésiologue, Myriam Bonnet, hypnothérapeuthe et Emeline Jordan, naturopathe. Un petit hall d’entrée ultra cosy accueille les parents et leur permet de patienter sur place si besoin.
Article écrit en novembre 2024
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.