Dès 6 ans

Elle pose sur la table l’intégrale de « La quête d’Ewilan », de Pierre Bottero, dont elle a signé la couverture aux éditions Rageot pour les 20 ans de ce roman à succès. Krystel, illustratrice de littérature jeunesse et illustratrice de bande-dessinée, s’est installée en 2020 dans le Trièves.

Le moment est assez incroyable : cette artiste publiée dans toute la France est Iséroise.

Depuis 20217, elle est membre de l'Atelier Virtuel, un atelier « à distance » où elle travaille avec d’autres auteurs de bande dessinée. Son parcours semble « facile ». Après des études à l’école d’arts appliqués Pivaut à Nantes dont elle sort diplômée en 2006, Krystel est édité pour la première fois aux éditions Soleil avec la bande-dessinée « Ash » qui revisite le mythe de Faust. « Ash est un personnage que j’avais créé et qui a été le point de départ de la BD. J’ai eu la chance de travailler avec François Debois, le scénariste sur ce projet », explique Krystel posément, comme si la chance avait été la seule raison de son début de carrière.

Elle édite sa deuxième BD « Magda Ikklepotts » avec toujours au scénario François Debois, associé à Pascale Belorgey aux éditions Ankama. Là aussi, c’est une histoire destinée aux ados et aux adultes autour des pouvoirs de sorcière de l’héroïne. Krystel reste dans son univers mi-fantasy mi-fantastique. Son travail suivant, « L’Ouvremonde » est édité chez Glénat sur un scénario de Rémi Guérin, qui s’est inspiré du roman « Darryl Ouvremonde » d'Olivier Paru paru en 2017. L’histoire, accessible aux enfants, s’appuie sur le héros, Darryl, le plus célèbre des journalistes du Veilleur. Cette fois, il enquête sur l’utilisation frauduleuse de la magie qui régule l’Ouvremonde. Qui l’utilise à mauvais escient ?

« Petits Dieux » est sorti en avril 2024 chez Dargaud. Le premier tome « Le Dragon Blanc » scénarisé par Mathieu Salva, est accessible aux enfants. L’histoire parle d'un monde qui se déchire sous les crocs d'un monstre invincible ; elle se déclinera en trois tomes. « Je travaille sur le second tome. Chaque bande-dessinée me prend entre une année et une année de travail », détaille-t-elle. Je commence par le story-board, une étape que j’aime particulièrement. Ensuite, je réalise tous les dessins. Je travaille sur tablette graphique. Puis je colorise toutes mes planches ». De fait, la couleur tient une place importante dans les albums, apportant du caractère à l’ensemble.

Espérons que le travail laissera quelques opportunités à Krystel de rencontrer les lecteurs en séance de dédicace, dans les librairies ou rencontres littéraires locales.

https://krystelart.weebly.com/

Photo : © Hélène Jusselin

Article écrit en juillet 2024

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP