Dès 5 ans

Le bureau des moniteurs Cordéo a investi avec bonheur la nouvelle salle d’escalade Vertical 4 dans les halles Neyrpic à Saint-Martin d’Hères qui a ouvert en juin 2023.

Un bel espace de jeu, pardon, d’escalade, s’offre à eux : 1700 m2 d’escalade, plus de 300 itinéraires, un espace initiation pour les enfants et les débutants au 2e éage, 1 voie de vitesse et 6 auto-assureurs automatiques. L’ensemble est flambant neuf et a gardé son esprit initial : pas de « bloc » et des voies qui ne sont pas pré-équipées.

Apprendre l’escalade dès 5 ans

Cordéo propose ainsi dans cet espace des cours d’escalade, accessible aux enfants à partir de 5 ans. « Le bureau des moniteurs existe depuis 2001 », se souvient Yann Lefort, un des moniteurs. Les jeunes peuvent s’inscrire à l’année, au trimestre ou dans les stages de 3 à 5 jours ». L’escalade est un sport « complet et doux », qui fait travailler l’ensemble du corps, le toucher (particulièrement en extérieur), la motricité fine. Yann Lefort est prolixe sur toutes les qualités de cette activité. Normal pour un passionné ! « L’escalade développe l’esprit d’équipe. Contrairement à ce qu’on imagine, ce n’est pas un sport individuel. Il est nécessaire d’être deux. L’un assure le second. Cela développe chez les enfants le sens des responsabilités et la communication entre chaque grimpeur. Ils apprennent aussi des notions de mécaniques pour comprendre le système d’assurage, comprennent la notion de risque et de prudence. » Bon, pour les plus jeunes, ne vous inquiétez pas. Les séances commencent par s’assurer des bases : la motricité de l’enfant, la découverte de son « schéma corporel » et le plaisir de grimper.

Un sport accessible aux personnes en situation de handicap

Les voies d’escalade construite dans Espace Vertical 4 permettent à tous les niveaux de s’essayer à l’escalade, y compris les enfants en situation de handicap. « Nous les accueillons en cours particuliers ou même en groupe. Pour les cours particuliers, le mieux est de téléphoner avant, afin que nous puissions évaluer ensemble le déroulement de la séance », détaille Yann Lefort. « Des jeunes malvoyants peuvent grimper eux-aussi ». De nombreux enfants en institut médico-éducatif (IME) s’exercent avec nous. Cordéo travaille également avec des jeunes en difficulté scolaire ou jeunes délinquants.

Des séances en falaise

Cordéo emmène aussi les jeunes en extérieur pour de l’escalade sur rocher. « Contrairement aux idées reçues, la grimpe en falaise est accessible aux débutants », précise-t-il. Le bureau des moniteurs est composé de 7 personnes et d’une secrétaire, avec autant de compétences. Cordéo propose d’autres activités : via ferrata, canyoning, spéléologie, via-corda, acrospéléo. Les stages s’adressent aux enfants et aux adolescents. L’offre sympa : les stages d’escalade en famille qui permettent de passer du temps tous ensemble. Les moniteurs y incluent des temps d’animations comme des jeux, de la tyrolienne, de la descente en rappel ou de la via-corda. Tous les détails sur leur site internet.

https://cordeo.fr/

© HJ

Article écrit en novembre 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP