Dès 6 ans
Ce n’est effectivement pas l’activité à laquelle on pense spontanément.

« Pourtant, la spéléologie se pratique dès 6 ans, raconte Fabien Vigier, guide spéléo, détenteur d’un diplôme d’état, qui pratique avec son confrère Charlie Rivoire au sein de la structure « Émergence spéléo ». La spéléo emmène à la découverte du monde souterrain. C’est un lieu original. Cela aiguise la curiosité des enfants, et en plus, ils ont le droit de se salir ! Nous fournissons tout le matériel, les combina

isons, les casques avec lampe, les genouillères et les gants ». Il le précise à plusieurs reprises : les sorties ne se font pas « dans des boyaux » comme on peut le craindre. « Certaines grottes sont très hautes ; il s’agit juste de marcher même s’il faut faire attention aux cailloux et aux rochers glissants ».

Les sorties avec les enfants ont lieu dans le Vercors ou la Chartreuse à la demi-journée. Avec des enfants plus grands, au-delà de 10 ou 11 ans, il est possible de partir pour une journée. La découverte des cavités s’accompagne d’explications sur le milieu. « Je parle de chauve-souris, de stalactites, de la vie souterraine et je fais expérimenter le noir absolu », poursuit Fabien Vigier. Il sensibilise à la fragilité de ce milieu préservé. « C’est le moment de partager nos valeurs : l’entraide, l’esprit de groupe, l’attention aux autres ».

La température dans les grottes est constante. Il y fait frais en été, chaud en hiver ! L’activité peut se pratiquer par tous les temps, même les jours de pluie surtout qu’Émergence Spéléo emmène les participants dans des grottes « non-actives » c’est-à-dire où l’eau ne circule plus. Les enfants avec un handicap non-moteur peuvent participer : pensez à prévenir au préalable pour s’assurer que la sortie est possible. Les groupes (école, MJC, centres de loisirs…) peuvent s’inscrire.

https://emergence-speleo.com/

Article écrit en mars 2023

 

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP