Dès 6 ans
Cette balade est en haute montagne, à plus de 2000 m d’altitude. Donc, chaussez-vous bien et vérifiez la météo. Après, vous pourrez savourer les magnifiques paysages.
La balade des Aiguillettes se situe sur la commune de Vaujany, en Oisans. Le parking est au col du Sabot à 2100 m d’altitude, après 30 min de montée en voiture depuis le village. Autrefois ce col faisait frontière entre le Dauphiné et la Savoie. Le chemin est bien indiqué, avec un balisage jaune. Dès le départ, vous avez une vue sur le lac de Grand Maison. Le barrage de Grand Maison, achevé en 1985, représente la plus grande production hydroélectrique d'Europe. Au sommet, vous aurez une vue à 360° magnifique : on contemple Belledonne, le Vercors, la Chartreuse, le Taillefer. Les Aiguillettes de Vaujany sont une curiosité géologique. Le ravinement à mis à nu les couches de la couverture sédimentaire, et l'érosion a fait apparaître les plis. Retour par le même chemin.
Autre plaisir de la balade : les marmottes qui sont bien présentes sur le site.
Attention à certains passages pierreux et aux passages à flanc de falaise. Il n’y a pas d’ombre, donc évitez les heures chaudes de la journée.
Bien sûr, arrêtez-vous à l’espace de loisirs du Collet sur le retour. Avec ses jeux d’eau, succès garanti.
Durée : 2h30 aller et retour
Distance : 5 km
Dénivelé : 400 m
Altitude min : 2100 m
Altitude max : 2525 m
Article écrit en juin 2024 Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.