Dès 4 ans

Le départ s’effectue depuis le hameau Les Troussières à Villard-Saint-Christophe, un village entre Lafrrey et La Mure sur le plateau matheysin.

Dans le hameau de Troussières, garez-vous à droite, juste après l’abri-bus… ou à côté des bennes de tri, qui sont elles nettement plus visibles ! Il y a une table de pique-nique.

Un panneau de balade indique la direction « La Croix de l’Ourme » vers la droite. Prenez dans cette direction. De là, traversez le pont et prenez le petit chemin. Après quelques mètres, un deuxième panneau indique vers la droite « Les Troussières » et vers la gauche « La Croix de l’Ourme ». Ne prenez ni l’un ni l’autre mais montez à travers champ « à vue » vers la crête. Une fois sur les hauteurs, prenez à gauche et filez droit en direction de La Mure. En point de repère, le chemin est quasi parallèle à la ligne électrique en contrebas.

Arrivés au réservoir (un grand cube carré gris) et à l’antenne relais, prenez sur la gauche. Il n’y a pas de balisage. Coupez donc dans le champ pour retrouver plus bas le chemin de retour, encaissé entre deux rangées d’arbres. On entend la route D115C sur la droite à quelques mètres de là. Le chemin va encore tout droit, en longeant les arbres. À la Croix de l’Ourme, vous retrouvez un balisage et l’indication « Les Troussières » pour revenir à votre point de départ.

La ligne de crête est souvent ventée. Ceci dit, vous pouvez faire la balade sur la crête en aller-retour car les panoramas sont magnifiques. Les yeux aguerris apercevront la Pierre Percée au loin.

Dénivelé : 150 m

Durée : 2h15

Longueur : 6,2 km

Altitude min : 1 050 m

Altitude max : 900 m

Article écrit en novembre 2022

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP