Dès 2 ans

La forêt de Vallin, située à Saint-Victor-de-Cessieu et à Torcheflon, fut fréquentée, selon la légende, par des druides et des templiers, venus profiter de ses vertus curatives. C’est une balade ombragée en forêt et très facile.

La forêt de Vallin est une forêt de hêtres, de chênes et de noisetiers. Une partie de la forêt a été replantée avec des douglas, des merisiers, des chênes rouges.

Le départ se prend depuis le lieu-dit « L’étang-Rompit » sur la commune de Torcheflon dans les Vals du Dauphiné. Sur ce site, l’office de tourisme des Vals du Dauphiné propose circuit jeu Explor Games® : Aventures des Vals du Dauphiné - l’Insaisissable Nuiton accessible sur smartphone (ou sur tablette en location à l’office de tourisme de La Tour du Pin).

Empruntez le chemin des douglas qui s’enfonce dans la forêt, les conifères formant une belle allée, et retrouvez rapidement la bifurcation « Saint-Joseph ». Suivez direction « La Thébaïade » par la mare en prenant sur la droite le chemin des Combes qui longe le ruisseau du Moulin. Vous arrivez sur une petite mare. Au poteau « Thébaïade », suivez l’indication « l’étang de Vallin par le bas ». Le très joli étang de Vallin n’est malheureusement pas très accessible, le pourtour étant sur une propriété privée. Remontez en direction de « Thébaïade par le haut » puis prenez « La grande allée » qui vous ramène à la bifurcation « Saint-Joseph ». Retrouvez le parking. Le chemin est facile mais boueux. Prenez de bonnes chaussures.

Le lieu est réputé pour suivre des lignes de force telluriques. Il est à proximité du château de Vallin qui organise ponctuellement visites guidées et animations. (https://www.chateauvallin.com ).

Durée : 1h15 - Dénivelé : 70 m

Longueur : 3,7 km - Altitude max : 521 m - Altitude minimale : 456 m

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP