Dès 4 ans

La promenade, assez facile, offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’Oisans et le massif des Écrins. Soyez particulièrement prudent avec les enfants car le sentier borde des falaises.

Prenez le départ du pittoresque village de Villard-Reymond, dans l’Oisans. La route qui mène au village est elle-même spectaculaire. Avec une mairie à 1650 mètres d’altitude, Villard Reymond est la plus haute commune de l’Isère.

Le parking est au début du village. De là, au pied du Grand et du Petit Renaud, vous avez vers le sud, le vallon du Grand Riou et une superbe vue sur le massif du Taillefer. Traversez le village en allant tout droit. Un petit panneau en bois indique « Col de Solude » et la chaussée se transforme en terrain caillouteux. Avancez même si vous avez l’impression de passer dans les maisons ! Continuez tout droit en passant sous le téléski. Vous arrivez au col du Solude. Vous avez déjà de là une vue sur le massif des Grandes Rousses et de l’Alpe d’Huez et Bourg d’Oisans en bas. Prenez sur la gauche un petit sentier qui rejoint ensuite une route goudronnée. Une « magnifique » antenne herzienne indique le chemin. Puis le chemin poursuit sa montée vers le col Saint-Jean. La station des 2 Alpes, son glacier et les sommets des Écrins apparaissent. La zone ressemble à une passerelle tendue entre les deux vallées de la Romanche et de la Lignarre. Restez bien avec vos enfants car les falaises sont des deux côtés du sentier. Au col Saint-Jean (1 842 m), prendre à gauche dans les sapins. Les derniers 300 mètres de la balade sont un peu ardus mais ne durent qu’un quart d’heure. Il n’y a plus de balisage. Vous arrivez ensuite à Prégentil pour profiter d’une vue à 360 degrés époustouflante : Belledonne, les Grandes Rousses, les Aiguilles d’Arves, La Meije, le glacier de Mont de Lans, la Selle, la Muzelle, le Rochail, le Grand Renaud, le Taillefer, Prévoyez des chaussettes montantes à cause des orties en haut. Il est préférable de se promener le matin car la montée est au soleil. Le retour se fait par le même chemin.

Durée : 2h A/R

Dénivelé : 280 m

Distance : 5,5 km

Altitude minimale : 1 616 m

Altitude maximale : 1 938 m

Article écrit en juin 2021

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP