Dès 1 an

Tous les samedis de 16h à 18h (ou presque, pensez à appeler avant pour vérifier !), Enfanzine s’installe sur la place des Géants à la Villeneuve pour des ateliers « créatifs » ouverts à tous les enfants (et gratuit).

Le mot « créatif » est mis entre guillemets ; souvent utilisé, il ne représente pas tout à faire l’essence des ateliers menés par Alice Guerraz, ici à la Villeneuve depuis 2013. « Je souhaitais intervenir ici, à La Villeneuve, où j’avais passé de bons moments, petite. Le lieu est particulier et exigent. Son histoire est unique ». A titre d’exemple, Enfanzine met un point d’honneur à utiliser du matériel neuf, en bon état, joli.

Ecouter l’imaginaire des enfants

Diplômée de l’école d’art de Grenoble, Alice a une conviction forte « favoriser et protéger l’imaginaire des enfants ». Les propositions d’Enfanzine permettent à chaque enfant de développer sa poésie et sa créativité. Elle peut ainsi proposer de fabriquer ses paillettes soi-même, d’écrire un livre-coton ou de concevoir un livre-mouchoir. Elle prépare donc des cartes à dessiner pour un premier contact avec les jeunes. Ensuite, elle écoute. Si l’idée première d’Enfanzine est de faire construire un fanzine (un petit livre fait à la main), d’écrire des histoires ou de les jouer, elle laisse la place à l’imagination des enfants et les accompagne dans leurs idées. « Dessine-moi une moutonne dans la mer », « L’interview d’une araignée », « Le cahier de divagation », … c’est simple, avec Alice, tout est possible. L’espace est d’une rare liberté. En ce moment, les enfants préparent un spectacle de marionnettes.

Une rare liberté de créer

Enfanzine intervient aussi dans des structures, des écoles, dans des lieux culturels (La Bobine, Le CCN2, les biblothèques), dans des festivals pour des ateliers en extérieur. Elle se déplace avec des « carrioles », des incroyables petites maisons- tables à dessiner en bois à roulettes à la taille des plus jeunes. Elle met en place des workshops à l’école d’art de Grenoble et propose aussi des kits ou des fanzines déjà parus à la vente depuis son site internet ou à la librairie Les Modernes à Grenoble (une chouette façon de soutenir ce travail hors norme et de se lancer tout seul chez soi). La revue des enfants par les enfants est parue : « TalkieWalkie » est disponible sur le site internet et le numéro trois sur le thème des doudous est en passe d’être imprimé.

Une association ouverte

Enfanzine accueille aussi : plusieurs services civiques et stagiaires ont apporté leur imaginaire : Coralie Simmet, Alix Cerezal Orellana, Hélias Carle ou Charlie Stevenin. Le bureau associatif est composé de Léa Marchand, la présidente et de Frédéric Soria, le trésorier. « Et puis l’association vit grâce à des mamans très investies comme Chichi, Fadela, Fouzia et Hajar, ainsi que des jeunes très engagés : Dalicia, Aline ou Sarah », précise Alice.

https://enfanzine.org/

 

Article écrit en mars 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP