En famille

C’est un voyage dans le temps. Les Lames du Dauphiné, une troupe de véritables passionnés d’histoire et d’escrime, reproduit des combats d’époque, du Moyen Âge à la Renaissance.

« Notre troupe s’entraîne trois fois par semaine au combat, soit à l’escrime médiévale, soit à l’escrime grand siècle », détaille Thierry Bontems, codirecteur de l’association fondée en 2008, sur l’impulsion de Patrick Fleuret, maître d’armes. « Nous ajoutons une dimension théâtrale à nos combats, afin de plonger les spectateurs dans une simulation la plus crédible possible ». La troupe écrit elle-même ses spectacles comme Le roi arrive ! pour le château de Sassenage ou Qui a occis le marquis ? au château de Virieu, une « murder-party » dans laquelle les visiteurs doivent débusquer le coupable.

Fort de leurs connaissances, Les Lames du Dauphiné s’installent aussi sur site pour « des vies de camps ». Fleurissent alors tentes et décors avec des participants costumés. Des ateliers, démonstrations, initiations sont proposés : fabrication du papier, maniement des armes, cuisine d’époque, art de la forge, travail du cuir ou de la maille, tir à l’arc… un cours d’histoire grandeur nature, avec la fougue et l’humour de ces passionnés.

Les Lames du Dauphiné seront au château de Tencin les 3 et 4 juillet, au château de Virieu tous les premiers dimanches du mois, et à Renage les 28 et 29 août 2021.

http://leslamesdudauphine.free.fr/wp/

Article écrit en juin 2021