Dès bébé
L’Espace 600 au cœur de la Villeneuve de Grenoble est une salle de spectacles qui programme exclusivement des spectacles pour la jeunesse, de la toute petite enfance aux adolescents.
Elle se situe au Patio, 97, galerie de l’Arlequin, en face de la médiathèque Arlequin, elle aussi équipement de la ville de Grenoble.
Un nouveau projet pour ce lieu ouvert en 1973, est écrit en 1996
Inaugurée en 1973, L’Espace 600 porte ce nom car la salle offrait alors une capacité d’accueil de 600 places. Aujourd’hui remaniée, elle offre 230 places en jauge pleine. Après plusieurs de fonctionnement, en 1996, Geneviève Lefaure est mandatée par la ville de Grenoble pour construire un nouveau projet pour le lieu qui jusqu’à présent accueillait des débats, manifestations culturelles et spectacles. Le 1er janvier 1998, l'Espace 600 est officiellement dirigé par l'association des usagers qui est alors composée d'habitants de la Villeneuve, de représentants d'associations, d'enseignants, d'animateurs, d'artistes professionnels et amateurs et de jeunes. Une convention est signée avec la ville de Grenoble qui s'engage à inscrire le spectacle vivant dans le quartier et à la rendre accessible à toute l'agglomération. La programmation s'adresse essentiellement à un jeune public et contribue à lui faire découvrir des créations interdisciplinaires. (source Wikipédia pour ce paragraphe).
Plus de 100 levers de rideau par an
Geneviève Lefaure sera directrice jusqu’en 2008. Laure-Anne Legrand lui succèdera jusqu’en 2011, puis se sera au tour de Lucie Duriez d’assurer la direction de la salle. En 2018, Anne Courel est à son tour directrice. « Nous avons jusqu’à 100 levers de rideau par an », souligne avec force Anne Courel. « Et la scène est conventionnée d’intérêt national arts, enfance, jeunesse depuis 2021. Cela signifie qu’elle est soutenue par l’Etat, la direction régionale des Affaires culturelles du ministère de la Culture. Cela apporte de la stabilité à la structure, explique-t-elle. C’est le gage d’être épaulé. ». L’Espace 600 a reçu également le label de la région Rhône-Alpes en tant que lieu d’excellence artistique et le label « Scène ressource en Isère » par le Département de l’Isère. La structure est soutenue par la ville de Grenoble. Autant de marques qui signifient clairement le rôle central joué par l’Espace 600 dans le paysage du spectacle vivant pour la jeunesse. « Nous sommes un maillon sur le plan national du spectacle vivant jeune public », conclut-elle.
Un volet « Diffusion »
Des reconnaissances et des engagements. L’Espace 600 programme pour la jeunesse, que ce soit pour des enfants en très jeune âge, mais aussi des adolescents. Une saison toujours très « pointue » où vous trouverez des spectacles qui ne se joueront nulle part ailleurs. L’année suivant son arrivée, Anne Courel a lancé « Le chantier Ados » en avril 2019 : un atelier où les jeunes dès 11 ans peuvent s’exercer au théâtre une fois par semaine. L’année suivante, le festival Ados surgit. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui décident de la programmation. Un exercice qui oblige à accueillir beaucoup d’imprévus et de « dernière minute » ! C’est la méthode « Fabriquons en marchant » chère à Anne Courel. L’Espace 600 est également en lien avec les autres structures culturelles de l’agglo grenobloise : la MC2, le Théâtre municipal de Grenoble, le centre Les Arts du Récit ou le centre des Musiques Nomades. « Ce quartier a une particularité, il est marqué par son hospitalité. A L’Espace 600 nous voulons prolonger cela en accueillant, recevant, invitant tous les publics ». Enfin, depuis 2021, l’Espace 600 propose une programmation estivale, souvent en extérieur.
Accompagner la création
L’Espace 600 a une politique forte d’accompagnement des auteurs. « Nous avons accueilli par exemple en ce début de saison la compagnie Si Sensible et la semaine dernière, c’était la compagnie Les 7 Sœurs qui est venue en résidence ici », poursuit-elle. « Par exemple, Antonio Carmona est un auteur de la littérature jeunesse contemporaine. Nous avons soutenu plusieurs de ces créations. Maintenant, son texte « Les hamsters n’existent pas » va être publié aux Editions Théâtrales jeunesse. Nous avons soutenu aussi des auteurs comme Simon Grangeat ou Adèle Gascuel. Nous ne faisons pas « que » de la programmation de spectacles. Tout est interconnecté ».
L’éducation culturelle et artistique
L’Espace 600 accompagne les spectateurs dans différentes formes de « parcours ». « L’école du spectateur » par exemple permet aux enfants et aux jeunes de découvrir plusieurs spectacles tout en étant accompagné par des professionnels pour « décrypter » cet univers. C’est un projet financé à 100% par la salle. « Nos autres projets de médiation artistique sont montés en partenariat avec diverses structures, comme le Département de l’Isère, ou La Cité Educative, ou la Drac. Chaque projet est particulier et nous tissons des liens avec toujours en ligne de mire, la partage du théâtre », poursuit Anne Courel, enthousiaste.
Article écrit en octobre 2023
Photo : Groupe du Chantier Ados - © Espace 600