Dès 7 ans

« La Maison Bergès – musée de la Houille Blanche est un témoin unique de la Belle Epoque, souligne Sophie Mouton, conservatrice du patrimoine et responsable de la Maison Bergès.

C’est à la fois une maison et un musée de l’histoire technique. Dix ans après son ouverture, nous avons voulu apporter des enrichissements au parcours, sans enlever le charme de la visite. L’accent a été mis sur les liens entre les arts et les ingénieurs durant cette période ».

Changement le plus spectaculaire : le film d’animation panoramique qui accueille visiteur dans le sas d’entrée. Denis Vedelago, le réalisateur, a réussi le défi de présenter en 7 minutes l’ambiance de cette époque, en replaçant l’histoire locale dans l’histoire de France, et en s’appuyant sur une iconographie très riche. Le film est un délice, et bilingue anglais !

Le bilinguisme est présent également dans l’histoire racontée dans l’audio-guide. Ce dernier a été réécrit, et c’est la voix d’Aristide Bergès qui relate l’histoire de sa maison.

Autre élément nouveau directement visible des visiteurs : la signalétique. Chaque salle est introduite par un totem, bilingue anglais là aussi.

Toutes les modifications ont été pensé pour souligner les détails de la Maison Bergès, ceux que nous ne distinguons pas toujours au premier regard. Les références à divers arts sont en effet multiples. Des reproductions d’archives, aux formats intimistes ou XXL, ont été ajoutés, des tableaux ont été déplacés pour leur donner une meilleure visibilité. Pour mieux comprendre le fonctionnement des turbines et le pouvoir de l’eau, images d’archives et animations vidéo sont convoquées dans un nouveau dispositif numérique. Autant de touches discrètes et efficaces pour renouveler le plaisir de la visite.

La Maison Bergès est installée sur le site de l’ancienne papeterie de Lancey, berceau de la «Houille blanche » (l’hydroélectricité). Le musée valorise une histoire technique et artistique qui témoigne des innovations de l’ingénieur et papetier Aristide Bergès (1833-1904). 

La Maison Bergès fait partie du réseau des 11 musées du Département de l’Isère. Entièrement réhabilitée, elle accueille le public dans l’atmosphère chaleureuse de la Belle Epoque.

https://musees.isere.fr/musee/maison-berges

Article écrit en septembre 2022

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP