En famille

La visite de la Cité du Chocolat Valrhôna commence par …. une dégustation de chocolat ! Une belle entrée en matière dans ce lieu de 2000 m2 dédié au chocolat et à l’aventure de la marque Valrhôna depuis 2013.

Dégustations, animations et explications : le triptyque fonctionne à merveille pour découvrir l’univers de ce petit aliment captivant nos papilles. Le rez-de-chaussée décrit l’histoire de la fève de cacao, sa production, sa transformation puis la palette des chocolats. Une « mini ligne » de production artisanale de chocolats se propose à vous. Des animations sont prévues dans différents espaces et des bornes interactives adaptées aux enfants sont installées. Pendant les vacances, une chasse aux œufs de Pâques est prévue par exemple.

L’étage se fait encore plus gourmand. Ouvert en 2016, l’espace présente les différentes utilisations du chocolat, en pâtisserie, en chocolaterie ainsi que l’épopée de l’entreprise Valrhôna. Un espace de restauration – avec un ingrédient « cacao » dans chaque recette – permet de s’installer pour déjeuner ou goûter.

La Cité du Chocolat organise pendant les vacances de Pâques des expérimentations. L’atelier Dulcey – du nom d’un chocolat blanc au goût incroyable, légèrement caramélisé– accueille des ateliers de fabrication d’un œuf de Pâques en chocolat, garni de sa friture en chocolat. L’atelier duo, sur réservation, enfant dès 8 ans /adulte, dure deux heures. Vous pourrez aussi choisir l’atelier « Goûters Gourmands » (dès 8 ans) mercredi 18 mai pour réaliser des cookies.

La Cité du Chocolat, c’est aussi une boutique (à faire perdre la raison !), et une école, créé en 1989, qui forme les professionnels de la chocolaterie, de la pâtisserie, glacerie, etc. Si vous ne pouvez partir sur l’heure faire la visite de la Cité du Chocolat, deux options s’offrent à vous  : passer commande de quelques carrés via le site internet ou vous mettre à la pâtisserie grâce aux recettes mises en ligne.

Accessible aux personnes en situation de handicap.

https://citeduchocolat.com/

L’entreprise Valrhôna :

L'entreprise a été fondée en 1922 par Albéric Guironnet, pâtissier en Ardèche. Appelée initialement Chocolaterie du Vivarais, elle est renommée Chocolaterie Gonnet en 1938. La marque Valrhona est créée en 1947. Valrhona est une chocolaterie française qui fournit les professionnels en chocolat haut de gamme. Le site historique de la chocolaterie est au centre-ville de Tain l’Hermitage où se trouvent une chocolaterie et une boutique de 200m2. Valrhona maîtrise toutes les étapes de fabrication de son chocolat, depuis la récolte des cabosses qui se fait à la main, deux fois par an, en passant par la fermentation naturelle et le séchage, qui s’effectue naturellement au soleil sur les lieux d’exploitation, à Madagascar, au Vénézuela, en République Dominicaine, au Pérou et plus récemment en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Nettoyées puis triées, les fèves sont ensuite expédiées sur le site de production de Tain l’Hermitage où elles subiront la torréfaction, le concassage, le broyage, le pétrissage, puis le conchage qui finalisera le développement des arômes. La dernière étape, le tempérage, permettra au chocolat de cristalliser sous une forme stable et brillante et enfin le moulage qui donne naissance aux blocs, aux tablettes et aux fèves.
Actuellement, l’entreprise emploie 800 collaborateurs

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP