Dès 15 ans
« Spectacular – Le calendrier de décembre » porte bien son nom : présenté sous la forme d’un livre extrêmement épais, voici en fait un calendrier de l’avent.
Chaque « page » est composée d’une enveloppe-pochette. Le tout s’ouvre tel un accordéon, pour en faire un objet à poser, ouvert, déplié sur une table. Une décoration parfaite pour l’avent, en rouge, blanc et or.
Chaque enveloppe contient un chapitre d’une histoire inédite des deux sœurs Scarlett et Donatella, les héroïnes de la trilogie à très grand succès « Caraval » de Stéphanie Garber. Les trilogies « Caraval » et « Il était une fois un coeur brisé » de l’autrice, figurent toutes deux sur les listes best-sellers du New York Times. Ces romans sont traduits dans 30 langues.
Quelle est l’histoire ?
La Grande Fête approche ! L'impératrice Scarlett réalise enfin son rêve d'enfant : préparer la plus fantastique des soirées. Flocons de neige enchantés, bonshommes de neige en guimauve... Les célébrations s'annoncent fabuleuses. Mais Donatella, la soeur de Scarlett, est dépitée. Impossible de trouver la moindre idée de cadeau pour celui qu'elle aime. Elle rêve pourtant de partager la magie de la Grande Fête avec Légende. D'autant qu'il ne s'agit pas d'une fête ordinaire, et que Légende est loin d'être un homme ordinaire...
Le format est original avec ces 24 enveloppes à ouvrir chaque jour pour découvrir et lire au fur et à mesure le roman intégral « Spectacular ». Quelques surprises sont insérées dans les enveloppes, comme des illustrations inédites de Rosie Fowinkle o(qui signe aussi les illustrations de ce livre) u une carte pop-up à créer.
Il s’agit d’un roman indépendant de la saga. Le lecteur retrouvera les ingrédients de ses succès : amour, magie et mystère, tandis que l’intrigue se déroule en plein hiver, au moment des fêtes de Noël. Stéphanie Garber a un style très descriptif, avec beaucoup de détails sur les décorations, les illuminations, les costumes.
Le roman est traduit par Julie Lopez.
Spectacular – à partir de 15 ans – 256 pages – 27,90€ - paru en octobre 2025
https://www.bayard-editions.com/
Article écrit en novembre 2025
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

