Dès 10 ans
« L’école primaire sera gratuite, publique et obligatoire pour les filles et les garçons. » Cette décision peut connue – l’école pour les filles ET les garçons date de 1793.
C’est l’une des multiples décision prise à l’occasion du lancement de la Ire République. L’exposition « 1793-1794 Un tourbillon révolutionnaire » présentée au musée de la Révolution au Domaine de Vizille présente des aspects méconnus de cette période, plus souvent étudiée à l’école sous le nom de « Terreur. L’exposition temporaire, avec 70 œuvres peinture, sculpture, objet d’art, archives et planches des dessinateurs revient sur la genèse du projet révolutionnaire, son histoire, ses symboles. L’exposition est ainsi organisée en trois parties : La République, nouveau régime en France - La Révolution au quotidien, état d’urgence et société nouvelle - Le gouvernement révolutionnaire, une justice d’exception.
Des originaux de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen présentés dans la salle de la convention nationale ouvre l’exposition. Le visiteur apprend que c’est à cette époque qu’a eu le lieu le premier référendum, qu’un nouveau calendrier est adopté (le 22 septembre 1792 devenant le 1er jour de l’an I de la République) ou que de nouvelles unités sont rendues obligatoires (le mètre et le kilogramme). Avant la Révolution, les Français utilisaient plus de huit cents types de mesures différentes !
Le visiteur entre dans cette première « culture » républicaine depuis les modes vestimentaires jusqu’au comptage du temps, en passant par les grandes fêtes, les affiches, les effigies, les projets architecturaux, le culte des martyrs de la Liberté … Malgré tout, la période reste compliquée : la France est en guerre, l’économie est fragile. Puis au fil des mois, le projet révolutionnaire est mis à mal : la justice devient expéditive notamment pour les crimes politiques. Cette justice d’exception ne correspond pas du tout aux objectifs initiaux des révolutionnaires de 1789. Le parcours revient sur l’arrestation des Girondins, l’assassinat de Marat, l’exécution de Marie-Antoinette jusqu’à la chute de Robespierre.
Des cartels complémentaires ont été installés devant 23 œuvres du parcours permanent. Ce sera l’occasion de retourner voir d’autres œuvres dans le musée.
Un parcours spécial enfant, identifié par des cocardes tricolores, est proposé tout au long de l’exposition. Situées à hauteur d’enfant, ces cocardes viennent simplifier le propos des différentes séquences et mettre en lumière les œuvres majeures de l’exposition, de façon claire et ludique. Deux livrets-jeux sont également proposés à l’accueil du musée, pour les enfants à partir de 3 ans, puis pour ceux à partir de 7 ans.
Remarquez les dessins inédits de Locard & Grouazel, qui illustre les moments clés de cette période qui n’ont pas été retrouvé sous forme d’œuvres. Les deux dessinateurs étaient venus précédemment au Domaine de Vizille en 2019 pour présenter leur ouvrage « Révolution », une bande-dessinée parue aux éditions Actes Sud, proposant une fresque de la Révolution française et de son expression dans toutes les strates de la société.
L’exposition « 1793-1794 Un tourbillon révolutionnaire est une adaptation de l’exposition « Paris 1793-1794. Une année révolutionnaire. » conçue par le musée Carnavalet – Histoire de Paris. Elle est réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris Musées.
Exposition présentée jusqu’au 23 novembre 2025.
https://musees.isere.fr/expo/domaine-de-vizille-musee-de-la-revolution-francaise-1793-1794-un-tourbillon-revolutionnaire
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

