Dès 3 ans

« Les spectacles de la Cicadelle croisent le spectacle vivant, le cinéma et une visée éducative », explique Sophie Bonnin, la comédienne de la Cicadelle.

Nos spectacles sont conçus par Christophe Messager et Jean-Sébastien Rouchet puis circulent dans toute la France. Destinés aux enfants de 3 à 11 ans, les spectacles s’appuient sur des thèmes comme l’environnement avec « L’algue magique », « Le monde marin », « Périls en mer » ou « L’eau : un précieux trésor », la vie en société avec « Au fil des émotions », ou « Les différences : un monde parfait ? » ou les rêves avec « L’arbre des 5 sens ». La Cicadelle propose aussi des spectacles de Noël comme « Odin et l’horloge de Noël ». « Ce concept est original, car il mêle le réel et la vidéo. Les images mêlent prises de vue réelle et fiction, avec des animations conçues pour s’adapter au programme scolaire. « Il y a un côté un peu magique aussi. Le personnage du film « sort » de l’écran et est incarné par le comédien sur scène. Les interactions entre l’artiste et le film impressionnent toujours les enfants », poursuit Sophie Bonin, qui joue ces spectacles depuis 2016. « Cela permet de transmettre des connaissances grâce à un format ludique et original. Le public participe selon les spectacles par l’intermédiaire de danses, chants ou énigmes.

Pour les plus grands, nous proposons des ateliers qui expliquent la technique du cinéma-théâtral ». Pour se produire, les spectacles de la Cicadelle ont besoin d’une salle noire et d’un espace scénique de 6 m sur 5 m. « En plus de l’écran, nous installons tout un décor sur le plateau pour une immersion complète dans l’univers du thème. Pour nous artistes, les détails sont très importants ».

La Cicadelle a été fondée en 1996 par Michel Messager. La compagnie fête ses 30 ans cette année. 

https://www.lacicadelle.com/ - En Isère : Sophie Bonnin : 06 32 61 35 63 - sceneetvision38gmail.com

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

Back to Top