Spectacles dès 3 ans

La compagnie de danse contemporaine Lamento, créée par Sylvère Lamotte, danseur et chorégraphe, s’installe à Grenoble en 2020.

« J’avais envie d’installer la compagnie dans ces somptueux paysages de montagne. Et je souhaitais faire rayonner la compagnie depuis mon lieu de vie », explique le jeune danseur-chorégraphe formé à la danse contemporaine au Conservatoire national de Région de Rennes, puis au Conservatoire national de Danse de Paris. Ce « rayonnement » n’a pas tardé à arriver ! La compagnie Lamento est depuis cette année 2023 et pour deux saisons, artistes invités de la salle de spectacles La Rampe à Echirolles, et sera en résidence dans la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné.

Une collaboration avec Olivier Letellier

Il faut dire que la compagnie, née en 2015, ne venait pas s’installer en Isère les valises vides. La Compagnie avait déjà créé « Ruines » en 2015, jouée en octobre 2021 au Théâtre 145 à Grenoble, sur une proposition de l’artiste Françoise Veyrunes de la Cie 47-49.

C’est sa rencontre et sa collaboration avec Olivier Letellier, du Théâtre du Phare qui impulse des créations jeune public. « Cette rencontre m’a permis de faire un pas de côté, et de me rendre compte que la jeunesse était touchée par mes créations », se souvient Sylvère Lamotte. La pièce « Un furieux désir de bonheur », mise en scène d’Olivier Letellier voit le jour en 2019 sur un texte de Catherine Verlaguet (dès 9 ans).

Mettre en scène l’ennui

« Ce temps de travail avec Olivier Letellier a aiguisé mon envie de créer pour le jeune public ». « Voyage au bout de l’ennui » (dès 6 ans) naît en 2022. Dans cette pièce, Sylvère Lamotte réinterroge la question du temps, déjà abordée dans « Ruines ». Il s’empare de la notion d’ennui par le corps. L’ennui en groupe. Il met en scène – et danse également dans la pièce- 5 danseurs qui s’ennuient (!). Ce temps inoccupé leur permet de se lancer dans toutes sortes d’expérimentation, portées, jeux, enchevêtrements … pour finalement devenir un temps joyeux. « Voyage au bout de l’ennui » sera joué à La Rampe les 21 et 22 novembre 2023 (dès 7 ans), à Chambéry les 18 et 19 décembre 2023 et à la Maison de la Danse à Lyon du 20 et 22 décembre 2023.

« La fabuleuse histoire de Basarkus », un duo de virtuoses

Quasiment dans le même temps, la compagnie reçoit une commande de l’académie Frattelini, pôle national de cirque implanté à La Plaine Saint-Denis, pour la création d’une pièce chorégraphique jeune public de 30 minutes à partir de 3 ans. « La Fabuleuse histoire de BasarKus » prend corps en 2022 : un véritable duo virtuose et malicieux entre cirque et danse porté par l’excellence de deux jeunes artistes issus de cette académie : Markus au jonglage et Basil en acrobatie. « J’ai eu un véritable coup de cœur pour ces deux jeunes artistes. J’ai eu envie de créer ce « conte » autour d’une matière qui roule, le basarkus (comprenez la contraction de Markus et de Basil). A l’heure où le contact entre les êtres humains est malmené, je souhaiter montrer l’importance d’être en lien, et montrer que la séparation, l’individualisation de chaque personne est une chance ». La pièce pose des questions qui parleront aux enfants : Où commence et où finit mon corps ? Qui est cet autre que moi ? Comment l’accepter ? Le spectacle est une cette ode à la découverte de soi. Une tournée de « La Fabuleuse histoire de Basarkus » est prévue dans les Balcons du Dauphiné du 6 au 10 novembre 2023.

La danse contact comme source d’inspiration

La compagnie Lamento se singularise par l’omniprésence de la danse contact. « J’ai découvert cette technique de danse lorsque j’étais au Conservatoire de danse de Paris, se souvient Sylvère Lamotte. Et depuis, cela m’inspire. Un corps porté par un autre, cela est comme une révélation ». Aussi, ses pièces s’appuient sur les portés, les “supportés“, les contrepoids et la confiance entre les artistes. « Je m’inspire, comme d’autres artistes, de Steve Paxton (1939) un des chorégraphes de la post-moderne dance américaine et fondateur du contact improvisation. »

Danser le handicap

« Danser la faille » est créé en 2023. Cette conférence dansée se penche sur le corps empêché et fait suite à un travail sur le long terme mené par Sylvère Lamotte en milieu hospitalier sur la question de la réappropriation de son corps suite à un handicap. Son intention, dans « Danser la faille » est alors de sublimer les cassures plutôt que de les masquer, d’interroger notre rapport intime sur la faiblesse et la défaillance. « Sur scène, l’opposition est flagrante entre l’interprète Magali Saby, danseuse en situation de handicap, fragile sur son fauteuil lui, et lui, grand fort » relate le journaliste Olivier Frégaville-Gratian d’Amore. « Cette pièce, pas créé directement pour le jeune public, a pourtant reçu un accueil intéressé de collégiens en 6e. C’est le signe qu’il ne faut pas trop enfermer les créations dans un public prédéfini », poursuit Sylvère Lamotte. Preuve s’il en est, l’Espace 600 à Grenoble a choisi de programmer « Danser la faille » le 7 novembre 2023.

En production : « Gagnés par la nuit »

L’inspiration ne se tarit pas. La compagnie Lamento prépare déjà « Gagnés par la nuit », une forme en duo de danseurs, pour les ados et les adultes à partir de 12 ans. « Nous nous basons sur l’essai « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes et nous irons interroger les adolescents et les plus grands sur l’amour. Nous collecterons des témoignages, et aussi proposerons des temps d’écriture, de danse et espérons proposer ce spectacle au public en novembre 2024 à La Rampe à Echirolles. Les premiers temps de recherche en studio et auprès de plusieurs classes de collégiens de l’établissement Louis-Lumière d’Echirolles dans lequel la compagnie intervient au titre de l’éducation culturelle et artistique, confirment que le spectacle sera déployé dans une grande physicalité. Les corps des danseurs s’entrechoqueront, se lieront, se supporteront, s’éprouveront pour symboliser les sensations de l’amour : l’attente, la rencontre, le déchirement, l’exaltation, l’ignorance, l’effleurement, la contrainte, le premier baiser…

La compagnie Lamento possède d’autres pièces tout public à son répertoire. Nous nous sommes concentrés sur les créations pour la jeunesse. Le spectacle « Tout ce fracas » est présenté à La Rampe le 16 février 2024.

https://www.cie-lamento.fr/

Photo : Spectacle « Voyage au bout de l’ennui » - ©Christophe Raynaud de Lage

Article écrit en septembre 2023



S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP