La Cie Laissons de Côté est née en 2015, simultanément avec la création de son spectacle « Le singe d’orchestre, la presque histoire de la musique » (dès 6 ans).

Aux manettes, le trio : Pierre Dodet, Fitou Jebejian et Cyril Gilibert.
« Nous avons croisé nos univers artistiques, cirque, jonglage, musique, théâtre pour ce spectacle et opté délibérément pour un ton humoristique », explique Pierre Dodet. Le pari est réussi : « Le Singe d’Orchestre » a été joué plus de 150 fois dans toute la France et en Suisse. Il faut avouer que le final est exceptionnel ! « Les spectateurs apprécient notre écriture à double niveau : les enfants s’amusent tout autant que les parents ». La compagnie prépare un spectacle pour l’hiver 2021. « Nous resterons autour de la musique, tout en gardant un côté insolite ». La Cie est portée par le collectif Jaspir, installé à Saint-Jean de Bournay.

« Coda » est la création qui a vu le jour en 2022. Ce spectacle s’adresse à un public dès 6 ans.

La présentation par la compagnie :

Dans cette ville, Coda, où la musique a disparu, qui ne dit ni temps ni lieu, 3 voyageurs arrivent et apprivoisent ce qui les entoure. Dans cette étrange atmosphère, comme des entendants au royaume des sourds la musique leur apparaît et petit à petit le décor et la scénographie deviennent leur instrumentarium. La musique s’entend autant qu’elle se voit et s’illustre aussi bien par des allégories que des tableaux sonores qui résonnent dans « Coda ».

A travers la disparition de la musique, « Coda » parle de la déshumanisation absurde dans nos quotidiens, avec légèreté et poésie.

https://prod.jaspir.com/coda/

https://prod.jaspir.com/singe-d-orchestre/

Article écrit en 2020 – mis à jour en février 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP