En famille

« Nous avons reçu 3 400 films. Ce chiffre témoigne du dynamisme des films courts et de l’envie de montrer ces créations », explique Anaïs Truant, directrice de la Cinémathèque de Grenoble.

Celle-ci organise ce 49e Festival du Film court en plein air de Grenoble du jeudi 25 au samedi 27 juin 2026. Rassurez-vous, les équipes de la Cinémathèque ne gardent que les meilleurs.

La sélection des films courts jeune public comprend 18 courts métrages, réalisés en 2025, qui rassemblent 14 réalisateurs, 21 réalisatrices, dont 4 réalisations collectives (notamment des films d’école). Ces films sont produits en France, Belgique, Angleterre, Allemagne, Croatie, Sri Lanka. Ils seront tous traduits lorsque nécessaire pour les séances jeunesse.

« Nous regroupons ces films courts par tranche d’âge pour proposer des séances aux enfants dans différents lieux : au cinéma Juliet-Berto, au cinéma Le Club, dans les bibliothèques municipales de Grenoble, et dans d’autres lieux partenaires. Nous poursuivons les “Ciné-doudou“, des séances courtes adaptées aux très petits qui les autorisent à rester assis, à s’allonger, à bouger pendant la projection », poursuit Anaïs Truant. « Nous sommes aussi très heureux de proposer une séance “Cool kids“, pour les ados à partir de 12 ans qui réunit à la fois des films de la compétition jeune public et des films de la compétition adulte ». Parmi la sélection, « Precious Fantasy » de Nino Bouhnik (France - 13 min 16 – dès 12 ans) ; « Derring-do » d’Elena Walf (Allemagne, Croatie - 5 min 13) ; « The Naughty seat » de David Johnson (Royaume-Uni - 7 min 14)  ; « Des cailloux plein les poches » d’Élise Kerob (France - 4 min 30 – en photo).

www.cinemathequedegrenoble.fr

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

Back to Top