Dès 8 ans

« J’avais envie de relier ces deux mondes : les anciens et les enfants ».

C’est en écoutant son instinct que Sophie Loridon lance en mai 2022 l’association Les Films du Petit Prince et la série « Quand j’étais petit(e) - Quand les enfants filment leurs aînés ». Une suite logique, somme toute, pour celle qui venait de terminer le film documentaire « Lucie, après moi le déluge » avec Cinédia, qui relate la vie de Lucie, une paysanne du haut plateau d’Ardèche âgée de 94 ans. « Depuis toujours j’avais rêvé de filmer cette vie d’un autre temps. Parce que c’était comme capter ce qu’il reste de la vie d’avant (…) pour transmettre à mes enfants, mais aussi aux générations futures. »

Quand les enfants filment leurs aînés 

Professionnelle aguerrie, la réalisatrice Sophie Loridon a travaillé pendant plusieurs années à TéléGrenoble, puis dans la société de production MédéO et chez Cinédia. Elle lance donc ce projet : une série de portraits sous forme de vidéo, filmées et dessinées avec des enfants qui questionnent les personnes âgées sur leur vie au même âge. Son idée : favoriser les rencontres entre les jeunes et les anciens.

C’est la commune de Muriannette qui, la première, réponde favorablement au projet. La saison 1 met en scène René Coquet, Huguette et Eugène Perrot, Gilberte Presotto ou Djeline Carvello Duron. Les jeunes posent des questions sur la vie d’avant, sur les transports, l’école, le travail des parents, l’environnement, la place des femmes … Ce retour vers le passé, c’est parfois pour eux de la « science-fiction »

Redonner de la dignité aux aînés

Le pari de Sophie est réussi haut la main. A travers ces récits de vie, ces rencontres, les enfants prennent conscience des transformations sociétales. Ils entendent des témoignages émouvants et parfois cocasses des personnes âgées. Ils découvrent qu’il était possible de vivre sans téléphone, qu’on ne partait pas forcément en vacances, qu’on n’avait pas le droit de parler à table ! Les anciens, eux, deviennent passeurs de mémoire et retrouvent toute leur place dans notre société. Cerise sur le gâteau : la première série a été lauréate du prix « Emergence » de la fondation Audiens Génération Institut de France.

Former les enfants

Le travail est minutieusement préparé. Sophie Lorindon intervient en amont dans les classes avec les enfants. Ils travaillent tout à la fois sur la technique de réalisation d’un film (cadrage, prise de son, etc.), et aussi sur la préparation de l’interview. Le dessinateur grenoblois Emdé est de la partie. Il apporte sa touche créative avec ses illustrations dans le film documentaire ; Il enseigne aussi aux enfants comment dessiner. « Chaque film représente 18 jours de travail », précise Sophie Loridon.

Abonnez-vous à la série

Le projet ambitieux : la série « Quand j’étais petit (e) » pourrait devenir une bibliothèque vivante de mémoires locales en national d’ici dix ans, est-il inscrit dans la présentation de la série. Le comédien Serge Papagalli a accepté d’être le parrain de cette série. Pour continuer à faire le succès de la série, abonnez-vous à la chaîne YouTube où sont présentés tous les films: //https://www.youtube.com/@seriequandjetaispetit

https://quandjetaispetit.fr/

Article écrit en mars 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP