Pour tous
Le 17 septembre 2022, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la ville de Grenoble officialisera le lancement de PaGella, la bibliothèque numérique de Grenoble.
Celle-ci rejoindra dans le même temps le programme «Gallica marque blanche» proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.
Plus de 10 000 documents conservés à la Bibliothèque municipale de Grenoble sont accessibles à toutes et tous et témoignent de la richesse du patrimoine grenoblois. Ce dispositif PaGella est en outre enrichi de nombreux documents relatifs à Grenoble et à sa région issus de Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF, qui réunit près de 10 millions de documents.
Cette collaboration entre les deux bibliothèques donne en outre l’opportunité d’intégrer les riches collections patrimoniales de la Ville de Grenoble à Gallica, et de réunir ainsi, dans une même bibliothèque, les ressources de la BnF et celles de Grenoble.
PaGella reflète la richesse et la diversité de l’exceptionnelle collection patrimoniale constituée au fil du temps par la Bibliothèque municipale de Grenoble. Cette dernière, l’une des premières en France, a été fondée dès 1772, suite à l’acquisition par souscription publique (cas unique en France) de la bibliothèque privée de Monseigneur de Caulet, premier fonds constitutif de la bibliothèque. Réunissant quelque 34 000 volumes imprimés et manuscrits, dont certains de tout premier ordre (Livres d’heures, manuscrits profanes du Moyen Âge, livres en langue franco-provençale ou dauphinoise, etc.), ce premier fonds reflète le goût des livres de l’ancien évêque de Grenoble, bibliophile, qui avait suivi les grandes ventes de son temps et acquis ainsi des documents précieux. La bibliothèque fut ensuite enrichie par les confiscations révolutionnaires, notamment celles du monastère de la Grande Chartreuse, alors dotée d’une collection de plus de 3 500 volumes imprimés et de manuscrits.
Le site s’adresse à toutes et tous et permet de parcourir les axes forts des collections grenobloises par thématique. Un focus « À la loupe » met en lumière certains documents remarquables. Des visites guidées sont l’occasion de découvrir en profondeur l’univers de Stendhal, de la montagne…
Enfin une section «Atelier» permet de découvrir les collections de PaGella de manière ludique et créative. Différentes activités sont proposées : s’amuser avec des puzzles en ligne, imprimer des coloriages et des livres-jeux, animer les images du passé en créant une bande dessinée ou un folioscope, réaliser un livre en pliages avec sa couverture illustrée…