Dès 12 ans
Clémentine Beauvais signe une nouvelle sensible et touchante avec la nouvelle « Rouge », parue aux éditions Bayard Jeunesse en septembre 2025.
« Rouge » raconte l’histoire de Roxane, une adolescente qui vit dans la crainte constante de rougir devant les autres. Car elle rougit pour un rien : un regard inconnu, une question inattendue, une connaissance croisée dans la rue… Ce rouge aux joues, c’est son cauchemar, son calvaire. Sur un forum dédié aux phobies, elle fait la connaissance de Fleur, qui partage la même souffrance. Ensemble, elles décident de participer à une téléréalité américaine qui leur promet une opération miracle pour ne plus jamais rougir.
Le récit aborde ainsi le un sujet rarement exploré en littérature jeunesse : la phobie sociale chez les adolescents. Dans le roman, Roxane et Fleur souffrent de la peur de rougir en public, phobie appelée aussi « éreutophobie ». Ce trouble anxieux, peut apparaître comme léger par les lecteurs, et permet de parler de la santé mentale à l’adolescence. « La littérature est un moyen de parler de ces questions. Le roman permet de réfléchir car il offre une mise à distance par la fictionnalisation et par l’humour », explique Clémentine Beauvais. Celle-ci enseigne à la faculté de York au Royaume-Uni et croise de nombreux jeunes. Son roman aborde de nombreux autres thèmes comme la téléréalité et ses dérives, la pression sociale et le regard des autres ou l’amitié comme moteur de résilience.
Le livre parait alors que la santé mentale a été déclarée « Grande cause nationale 2025 » en France. Le livre se termine par l’Antoine Pelisollo pour mieux comprendre la maladie et connaître les moyens d’en guérir.
« Rouge » est une nouvelle parue initialement dans la revue « Je Bouquine » n°444, de février 2021. De plus, un partenariat a été tissé avec l’Unafam (union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques. Pour chaque livre acheté, 1€ sera reversé à l’association.
Autrice, traductrice et enseignante-chercheuse, Clémentine Beauvais est une figure majeure de la littérature jeunesse contemporaine. Révélée par « Les Petites Reines » (140 000 ex. vendus) et « Songe à la douceur » (90 000 ex.), elle poursuit ici son exploration des fragilités adolescentes avec justesse.
Rouge de Clémentine Beauvais – chez Bayard Jeunesse – À partir de 13 ans – parution en septembre 2025 – 72 pages – 7,90€
https://www.bayard-editions.com/livres/98002-rouge/
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Article écrit en octobre 2025

