Dès 14 ans

« Un roman qui dit mon amour du théâtre ». C’est ainsi que Guillaume Nail présente son dernier roman jeunesse « Madou en 5 actes » aux éditions Milan.

Il dépeint dans un rythme soutenu les péripéties et désirs de la jeune Madou, une presque adulte, au seuil de son baccalauréat. Madou doit passer le bac, vit à Cherbourg avec ses parents, se sent incomprise de ces derniers et peut-être même du reste du monde. Elle s’adresse en termes crus à son père : « Je n’en ferai pas de tes études de merde, t’es content ! Tous les métiers, c’est de la merde, et tes diplômes, c’est de la merde… Cherbourg ! Votre maison ! Le Cotentin, tout ça, c’est de la MEEERDDDE. Et vous aussi, vous êtes rien de la merde ! ». Le roman est lancé.

Comment se trouver soi-même ?

Le ton de la révolte adolescente est posé. La tempête intérieure qui agite Madou vient de surgir dans les premières pages du roman. Pourtant, un soir, la vie de Madou bascule. Elle est au théâtre où elle travaille comme ouvreuse, elle est envoûtée par la pièce qui se déroule sur scène « Matamore ». S’en suit une succession d’événements étonnants : une tempête de neige à Cherbourg, une troupe de théâtre parisienne qui se retrouve coincée, une rencontre avec les acteurs et … la théorie des nombres impairs !

Un roman structuré comme une pièce de théâtre

Guillaume Nail déroule avec verve le chemin suivi par Madou. Le roman se tient en 5 actes, comme une pièce de théâtre ; la théorie des nombres impairs se développe dans la future pièce écrite par Madou, comme une mise en abîme de ses propres insatisfactions de se sentir incomplète ; le 5e acte se passe au festival d’Avignon…

L’écriture file à tout allure. A mi-chemin entre le réel et parfois, des pas de côté qui semblent un peu plus fictionnels. En tous les cas, un roman qui donne envie de relire de nombreuses pièces de théâtre, qui nous rappelle combien les adolescents sont à la recherche d’eux-mêmes, combien la période du baccalauréat est un temps charnière pour les jeunes. « Madou en 5 actes » reste cependant résolument positif.

Guillaume Nail a déjà écrit « Armande Cornix sauve le monde (enfin, presque) », « Ton absence », « Le Cri du homard » et « On ne se baigne pas dans la Loire » dans plusieurs maisons d’édition.

Dessin de couverture : Jeff Ostberg.

Edition Milan – 17,90€ - parution en janvier 2024

https://www.editionsmilan.com/actualites/actualite/guillaume-nail-en-cinq-actes/

https://www.editionsmilan.com/livres/73223-madou-en-cinq-actes/

Article écrit en mai 2024

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP