Adolescents

« Premières Fois » est le premier dispositif de sensibilisation et de lutte contre les violences pour les 10-14 ans.

Il s’agit d’un espace numérique, adapté aux jeunes, avec des ressources, des discussions avec des professionnels sur le thème de l’amour, de l’amitié, des relations familiales et des violences qui peuvent exister. L’idée est de créer un espace où les jeunes puissent s’exprimer avec des adultes sur des sujets qui leur font honte ou peur. Les chiffres concernant la violence subies par les jeunes sont en effet édifiants :

1 enfant est tué tous les jours par l’un de ses parents. (1)

700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire. (2)

2 enfants par classe sont victimes d’inceste ou de pédocriminalité. (3)

Plusieurs rubriques sont proposées comme « Bien dans mes baskets », « Mon corps », « Mes amours » ou « J’ai besoin d’aide ». Enfin, un tchat est ouvert gratuitement.

Le dispositif « Premières Fois » est né du plan pour la protection de l’enfance lancé en septembre 2021. C’est l’un des 9 projet du plan. L’apport du dispositif est de proposer un espace de parole, permettant aux jeunes de faire cheminer leur réflexion vers l’énonciation des violences, dans l’anonymat et la discrétion nécessaires pour la libération de la parole. Ensuite, les professionnels peuvent rediriger vers les dispositifs de protection de l’enfance, dont le 119.

Cet espace numérique a été lancé par les associations « En avant toute(s) » et « Make.org Fondation ».

https://www.premieresfois.fr/

Sources :

(1)     : Mission sur les morts violentes d’enfants au sein des familles. Mai 2018. Inspection générale des affaires sociales, inspection générale de la justice, inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale et de la recherche.

(2) : DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance et Unicef ( 2015)

Article écrit en juin 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP