Ados

Les éditions de la Martinière jeunesse éditent le premier roman d'Aurélie Zérah, une jeune autrice, « E-Réel ».

« E-Réel » est un roman d'anticipation qui met la technologie en avant mais c’est aussi un roman qui parle d’amitié. William et Zack, son meilleur ami, se retrouvent propulsés dans une aventure qu’ils ne maîtrisent pas et dont les enjeux les dépassent. C’est leur amitié qui leur permet d’affronter les évènements sans être (trop) perdus. Sans son amitié avec Zack, William n’aurait sûrement pas été aussi loin dans son aventure !

L’histoire :

William travaille à Kappa Circle, une entreprise de jeu vidéo qui s’est spécialisée dans l’hologramme. Coincé à l’accueil, il rêve d’un poste de développeur. Lorsqu’il entre en contact avec Tim, une hackeuse qui cherche à infiltrer Kappa Circle, William lui propose son aide. Mais l’énigmatique Tim réclame bientôt plus qu’un coup de pouce : elle est en danger et William semble être le seul à pouvoir la sauver.

Aurélie Zérah raconte comment elle a écrit ce livre :

« E-Réel est le projet de fin d’études que j’ai mené dans le cadre du Master de Création Littéraire que j’ai suivi au Havre entre 2014 et 2016. Pour intégrer la formation, il fallait rendre un dossier composé d’une partie administrative et d’une partie artistique. Pour cette dernière, il fallait (de mémoire) soit présenter des extraits de travaux déjà réalisés, soit un projet que l’on souhaiterait éventuellement développer au cours du Master. La forme était libre, la seule contrainte était une limite de taille. J’avais choisi de présenter un synopsis détaillé d’un roman de science-fiction qui parlait d’une technologie novatrice et de complots. Ce synopsis a servi de base à E-Réel, même si beaucoup, beaucoup de choses ont changé au cours de l’écriture. Au final, à part les prénoms des personnages principaux, le genre du roman et l’importance de la technologie dans l’intrigue, la version publiée est très différente de mon idée de départ. Le personnage de Tim n’existait même pas dans le synopsis ! »

http://www.lamartinierejeunesse.fr/