De 4 à 17 ans

Des vacances autrement Les enfants ont souvent bien plus de vacances que nous. Les séjours de vacances ou « colo » offrent une occasion de leur faire découvrir d’autres lieux, d’autres façons de vivre ensemble ou de développer une passion.

Voici quelques idées de séjours à thème en Isère.

Saint-Hugues en Chartreuse - Le séjour « J’agis pour la nature » aux Chalets Saint-Hugues

0 220401VIE vacances Sejours Colo Feudecamp reducDès 4 ans

Les Chalets Saint-Hugues innovent avec un nouveau séjour pour les 12-17 ans du 6 au 10 juillet 2022. Les jeunes apprendront à entretenir la nature pour le bien de tous et donneront un coup main à l’entretien et la mise en valeur d’un camp « nature » situé à proximité des Chalets Saint-Hugues. Raphaël, accompagnateur de montagne de « L’appel de la nature » et responsable du camp, les accompagnera pour différentes activités comme l’amélioration du chemin d’accès, la création de « mobilier », la coupe des arbres morts, le stockage du bois coupé, le nettoyage de la rivière etc. À la fin du court séjour, une fête sera organisée sur le site et les jeunes dormiront sous la tente sur place. Ce séjour s’adresse à un groupe de 8 à 12 adolescents.

D’autres idées de colo sont prévues en juillet pour des enfants à partir de 4 ans : « 100 % sport », « C’est tout vu » (autour de la culture visuelle et cinématographique), « Les peuplades oubliées », « L’aventure de Chartreuse ». L’accueil d’enfant en situation de handicap est possible.

https://www.leschaletssainthugues.com


Trièves – Le séjour « Exploration et cabanes au fond des bois » avec Jeunes et Nature

0 220401VIE vacances Sejours Colo ForetTente reducDès 6 ans

L’association Jeunes et Nature, basée à Grenoble, met en place depuis plus de 40 ans des actions de sensibilisation à l’environnement. Leurs séjours d’été sont très axés sur le contact direct avec la nature et le « vivre ensemble » (dès 6 ans). Le séjour « Exploration et Cabanes au fond des bois » de 10 jours s’adresse à des enfants entre 11 et 13 ans et est proposé trois fois pendant l’été 2022 : du 9 au 18 juillet 2022 ; du 21 au 30 juillet 2022 ou du 4 au 13 août 2022. L’hébergement se fera sous tente, en pleine forêt, sur le domaine de Terre Vivante dans le Trièves, à moins que les enfants ne décident d’aller dormir dans les cabanes en bois qu’ils auront construit tous ensemble. « Au milieu du séjour, les jeunes partiront en bivouac avec une nuit à la belle étoile au bord d’une rivière avec une randonnée d’une journée », explique Thierry Fertault, directeur de Jeunes et Nature. Autour des constructions de cabane et du bivouac, des ateliers « à l’envie » sont possibles : affûts d’animaux sauvages (pour les courageux qui se lèveront tôt le matin), lecture, grands jeux collectifs, chants, collecte de plantes sauvages comestibles, etc. « Notre idée est de passer un bon moment dans la nature », poursuit Thierry Fertault.

L’accueil des enfants en situation de handicap se fait au cas par cas.

http://www.jeunes-nature.org/

 

Chartreuse - « Le trek des éco-aventuriers » avec Peuples et Nature

0 220401VIE vacances Sejours Colo rando chaussures reducDès 7 ans

Peuples et Nature prépare un séjour « trek des éco-aventuriers » pour les 10-14 ans du 4 au 7 juillet 2022. Les jeunes marcheront de Voiron vers le secteur de la Grande Sure en Chartreuse. Lors de ce trek en autonomie, ils porteront leur sac avec duvet et matelas pour des nuits sous tipi. Le groupe de 15 jeunes sera encadré par deux accompagnateurs de moyenne montagne. Après les 3 ou 4 heures de marche quotidienne, les jeunes installeront le camp, observeront les animaux, apprendront à reconnaître les fleurs sauvages, etc. Pensez à bien chausser vos ados. Ce séjour n’est pas accessible avec un handicap. Peuples et Nature propose d’autres séjours pendant les vacances dès 6 ans.

https://www.peuplesetnature.org/

 

Saint-Christophe-sur-Guiers - Une colo autour du cinéma organisée par La Ruche à Gîter

0 220401VIE vacances Sejours Colo camera reducDès 4 ans

La Ruche à gîter, installée à Saint-Christophe-sur-Guiers, met en place des colonies de vacances au printemps, l’été, l’automne et en février pour des enfants dès 4 ans. Du lundi 18 au vendredi 22 avril 2022, c’est un stage de 5 jours autour du cinéma qui est proposé aux enfants de 8 à 12 ans. « Benoit Letendre, intervenant cinéma, sera présent sur toute la durée du séjour. Il expliquera les trucages du cinéma à la façon de Georges Méliès, comment devenir sorcier magicien ou encore à voler sur un tapis volant », raconte Élisabeth Antonello, gérante de la scop La Ruche à Gîter. « Bien sûr, les enfants bénéficieront du lieu en pleine nature. Ils se baladeront en forêt, joueront dehors, feront des activités manuelles, etc. » Ce séjour « Cinéma » est destiné à un groupe de 14 enfants. Habituellement, les colos rassemblent 22 enfants. D’autres idées sympas sur le site : séjour poterie, sport, tir à l’arc ou cirque….   La Ruche à Gîter accueille des enfants en situation de handicap au cas par cas.

https://www.la-ruche-a-giter.fr/

 

Vercors - Le séjour « Open Vercors » autour du tennis avec La Ligue de L’enseignement

0 220401VIE vacances Sejours Colo tennis reducDès 4 ans

La ligue de l’Enseignement de l’Isère possède deux centres de vacances, l’un à Autrans « Le Vertaco » et l’autre à Villard-de-Lans, « le Vercors ». Ce dernier accueille un séjour nouveau, pour les 10-13 ans, orienté autour des sports de raquettes et intitulé « Open Vercors ». Il aura lieu du 10 au 17 juillet 2022 ou du 24 au 29 juillet 2022. Les jeunes pratiqueront du tennis, encadrés par les professionnels du tennis club de Villard-de-Lans. Ils testeront le beach tennis (tennis sur sable), le pickleball (qui combine le tennis, le ping-pong et le badminton) ou le spikeball (le filet est placé horizontalement au sol). Pas besoin d’être pratiquant : le séjour s’adapte à tous les niveaux, du débutant au sportif confirmé. Pendant le séjour, d’autres activités compléteront ces sports de balle : piscine, escalade, trampolines et bien sûr les veillées et les grands jeux collectifs.

La Ligue de l’Enseignement propose d’autres séjours pour des enfants dès 4 ans sur les deux lieux comme un stage « 100 % foot » à Autrans par exemple. Il est aussi possible de choisir un séjour parmi une offre très variée de la Ligue de l’Enseignement, au niveau national. Les deux centres isérois sont ouverts toute l’année. Pour accueillir un enfant en situation de handicap, demandez conseil au préalable.

https://www.laligue38.org/nos-colonies-de-vacances/

 

Alpe-du-Grand-Serre - Un séjour « Escape Game » au centre Le Bien Veillant

0 220401VIE vacances Sejours Colo detective reducDès 6 ans

Nouveauté : le séjour « Escape Game » du centre Le Bien Veillant s’adresse à des jeunes de 10 à 14 ans qui auraient envie de stimuler leurs talents de détective ! Les jeunes apprendront à chiffrer des messages, à trouver des techniques pour en déchiffrer d’autres, analyseront des empreintes… Une fois leur réflexion aiguisée, ils devront relever un dernier défi : celui de créer leur propre escape game (création de l’intrigue, des énigmes et des décors) et de le tester ensuite auprès des autres jeunes du centre en vacances. En sus : une sortie dans un véritable escape game. Le thème est décliné le matin. Les après-midis sont consacrés aux activités habituelles : grands jeux, sorties nature, veillées, etc.

Cette colo a lieu du 17 au 22 avril 2022, du 24 au 29 avril 2022, du 23 au 28 octobre 2022, du 30 octobre au 4 novembre 2022. D’autres séjours sont proposés comme « multi-activités », « un jour un dessin animé », « moto », « manga », « cabanes »,  « Harry Potter » à partir de 6 ans. Le centre met en place des séjours pour les vacances de printemps, été et automne. Il accueille des enfants en situation de handicap, au cas par cas.

https://www.lebienveillant.com/l-accueil-de-groupes/

 

Saint-Andéol en Vercors-Trièves - Les séjours « Petit Robinson » au centre Eterpa

0 220401VIE vacances Sejours Colo InsecteGendarme reducDès 5 ans

Le séjour « Petit Robinson » s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans à Saint-Andéol du 6 au 10 juillet 2022. « C’est souvent le premier séjour pour ces enfants, explique Damien Fossa, directeur du centre Eterpa. Nous portons un soin tout particulier à ce séjour ». Les enfants sont accueillis dans un gîte à Saint-Andéol, au pied des majestueuses montagnes du Vercors. L’accent est mis sur la nature et la découverte de l’environnement : temps d’observation, lecture de paysage, moulage d’empreintes, barrage dans la rivière, relevé de pièges photos, tir à l’arc, etc. « Notre directrice de centre a une formation d’animatrice nature ». Ce stage orienté « Nature » se décline aussi pour les 8-11 ans et pour les 11-14 ans. Les enfants séjournent alors au Percy, en bivouac, encadrés par des professionnels diplômés d’État et membres de l’association « Nature et Montagne ». Des colos ont lieu pendant toutes les vacances dès 5 ans. Une bonne idée pour les plus grands : les stages « Passe ton permis de conduire ». Accueil d’enfants en situation de handicap léger, non moteur, au cas par cas.

https://www.eterpa.fr/fr/nos-sejours/les-colos/

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP